Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Méfiez-vous des fausses publicités sur les réseaux sociaux

Safeonweb met en garde contre une augmentation des fausses publicités sur les réseaux sociaux. Les escrocs utilisent diverses tactiques pour vous tromper : des visages familiers, des noms de marques ou des articles d'actualité.  

Ils vous attirent avec des réductions incroyables, des offres spectaculaires ou secrètes par le biais de soi-disant anciens employés, de faillites, de surstocks, mais en réalité ces publicités sont diffusées par des escrocs.  

voorbeeld van een valse advertentie
volledige breedte

Comment reconnaître les fausses publicités  

Trop beau pour être vrai : le produit que vous pouvez acheter grâce à la publicité vaut normalement des centaines d'euros, mais vous n'avez plus qu'à en payer quelques-uns ? Alors, soyez sur vos gardes. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est souvent le cas.  

Regardez l'URL : si vous avez cliqué sur le lien d'une publicité, regardez d'abord l'URL en haut de votre écran. Si elle a l'air étrange et ne ressemble pas à l'URL officielle d'une marque, ne continuez pas.  

Vous voulez en savoir plus ? Lisez les conseils du SPF Économie. 

Que pouvez-vous faire ?  

Ne cliquez pas sur des publicités suspectes.  

Consultez le site officiel de la boutique pour voir s'il y a une offre spéciale.

Les fausses publicités peuvent être signalées sur les plateformes de réseaux sociaux où vous les voyez. Cela permet de supprimer plus rapidement les contenus préjudiciables.  

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?  

Si vous l'avez fait, ne remplissez plus aucun champ et interrompez toute interaction.  

Ne partagez jamais d'informations personnelles.  

Si vous avez partagé un mot de passe que vous utilisez également ailleurs, changez-le immédiatement.   

Avez-vous été victime d'une escroquerie ?  

Si vous avez perdu de l'argent ou si vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  

Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.  

Protégez-vous et protégez les autres en lisant régulièrement nos avertissements. Parlez-en à vos amis et à votre famille et partagez ces avertissements via les réseaux sociaux. Ensemble, nous pouvons prendre des mesures pour un monde numérique sûr.