Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Méfiez-vous des escrocs paresseux

Pour la plupart d'entre nous, se faire "pigeonner" par des hameçonneurs semble appartenir au passé. Nous avons reçu le mois dernier en moyenne 14 000 messages par jour sur suspect@safeonweb.be.  Ce chiffre ne cesse de croître. Cela montre clairement que les gens ne se font plus duper et ont le réflexe de nous transmettre les messages suspects.  Ces messages nous ont permis de bloquer 41 000 URL suspects.  C'est tellement dommage pour ces pauvres hameçonneurs!  Il semble qu'ils soient à court d'inspiration pour concevoir des messages d'hameçonnage originaux, attrayants ou convaincants. Jugez-en par vous-même:

Jacob Janssens du gouvernement flamand

Cette semaine, nous avons reçu plus de 5 500 messages ayant pour objet "bericht" (message). Un message qui se présente comme un "message" ne suscite peut-être pas immédiatement la méfiance, mais il n'est pas vraiment inspirant non plus. De plus, le "message" semble provenir d'un certain Jacob Janssens du gouvernement flamand. Il est fort probable qu'il existe effectivement un certain Jacob Janssen (l'équivalent de Jean Dupont) travaillant dans le service public flamand.  Il y a toutefois peu de chances que quelqu'un ait accédé à sa demande de cliquer. Ce message obtient une note de 0/10 en matière de persuasion.

Jacok Janssens
volledige breedte
Pieter Desmedt de Belfius

Le hameçonneur qui a inventé ce message au nom de Pieter Desmedt de Belfius n'était sans doute pas dans un bon jour. 0/10 pour l'effort. 0/10 pour l'originalité. Le message a été envoyé un vendredi. Cela explique beaucoup de choses. Nous avons recontré ce message 1 096 fois dans la boîte mail suspect@safeonweb.be.

Pieter Desmedt
volledige breedte
Règlement douanier de la Communauté européenne

3 928 lecteurs attentifs nous ont envoyé un message qui semblait provenir de Bpost et ayant pour objet "Action requise pour votre colis" ("Actie vereist voor uw pakket"). Pour celles et ceux qui ont pris la peine de lire ce message dans son intégralité, l'utilisation du nom "Communauté européenne" les aura sans doute surpris. Le terme "Union européenne" est la dénomination officielle depuis 2009... 0/10 en connaissances générales.

bpost
volledige breedte
volledige breedte
Variante de phishingmail Proximus n° 975

Le meilleur message de cette semaine provient d'un escroc qui a essayé de se faire passer pour Proximus. Il ou elle a utilisé un logo crédible et a fait un effort pour bien présenter le message. Mais là aussi, 1 414 personnes ont été immédiatement mises sur la piste de l'escroc. Cet e-mail circule sous différentes variantes depuis des mois. 0/10 pour l'originalité.

proximus
volledige breedte
Du hast eine neue Nachricht erhalten

Cette semaine, plusieurs messages obscurs en allemand ont été remarqués.  Le niveau d'amateurisme est élevé, le nombre de victimes, espérons-le, inversement proportionnel. 0/10 pour la crédibilité.

Duits
volledige breedte
Note de Safeonweb

Malheureusement, tous les jours, des personnes distraites tombent dans le piège. Il existe également des mails frauduleux très convaincants et difficiles à démasquer. C'est pourquoi il est important de transmettre les messages suspects à suspect@safeonweb.be au moindre doute.  Nous pouvons bloquer les URL frauduleux et réduire le nombre de victimes.