L’annonce du gouvernement concernant une nouvelle prime à l'énergie va sans aucun doute générer pas mal d’activité de la part d’escrocs. Dans les prochains jours, nous nous attendons donc à ce que de faux messages apparaissent pour vous inciter à demander la prime. Il est probable que l'on vous demande de cliquer sur un lien et de donner vos coordonnées bancaires. Ne le faites en aucun cas !
La prime d'énergie sera délivrée par une note de crédit de votre fournisseur d'énergie par lettre ou par e-mail. Vous pouvez donc recevoir une lettre par la poste ou un message dans l'espace client de votre fournisseurd'énergie. Vous ne devez entreprendre aucune autre démarche vous-même. La prime est réglée au moment de la facturation ou vous est versée.
Si vous vous avez reçu un message suspect concernant cette prime et avez été invité(e) à cliquer sur un lien ou à donner vos coordonnées bancaires, ne le faites absolument pas et transmettez le message à suspect@safeonweb.be. Nous pouvons faire bloquer les liens suspects.
Ne tombez pas dans le piège!
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux
Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir
Que faire?
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
- Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger) si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
- Si vous voulez signaler une fraude, vous pouvez contacter votre banque à un numéro spécial : https://protegezvousenligne.be/contacter-la-banque-pour-assistance