Des mails frauduleux circulent actuellement au nom de Visa. Vous êtes soi-disant sélectionné·e pour participer au programme de promotion des services de Visa. L’entreprise vous promet un montant de 1.000.000 € sur une carte Visa à votre nom. Vous êtes invité·e à communiquer toute une série d’informations personnelles. Ne le faites pas, il s’agit bien entendu d’une arnaque.
Le mail mise aussi sur l’urgence car si vous ne réagissez pas immédiatement, l’offre ne sera plus valable. Pensez toujours que si l’offre est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle ne l’est pas.
- Apprenez à reconnaître les messages frauduleux et suivez notre e-learning sur surfersanssoucis.safeonweb.be.
- Ne communiquez aucune information ni code personnel.
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Dans l’hypothèse où vous auriez perdu de l'argent ou que vous seriez victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.