Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Est-ce qu’il y a aussi le wifi ?

Surfez en toute sécurité et profitez de vos vacances sans soucis

« Est-ce qu’il y a aussi le wifi ? » Voilà une question qui est aujourd’hui devenue incontournable lorsque l’on recherche une chouette destination de vacances. En effet, qui ne veut pas également pouvoir profiter des avantages d’Internet en vacances ?! Ne laissez toutefois pas Internet gâcher vos vacances. Voici quelques trucs et astuces pour surfer en vacances en toute sécurité, en utilisant le wifi.

Avez-vous vraiment besoin du wifi pour surfer ? Depuis l’année passée, le trafic Internet au sein de l’Union européenne n’est plus soumis à des frais de roaming. Référez-vous aux conditions de votre abonnement GSM. Si vous ne devez pas payer de frais supplémentaires pour le trafic de data, il est conseillé d’utiliser votre réseau 3G/4G. C’est toujours plus sûr. Si vous disposez de suffisamment de data et que vous ne comptez pas regarder de longs films, vous pouvez même utiliser votre GSM comme hotspot pour votre portable ou votre tablette. Tous les smartphones disposent aujourd’hui de cette fonction.

Le wifi gratuit dans le centre de vacances, à l’hôtel ou au restaurant ? Une chance ! Mais demandez toujours le nom correct du réseau (SSID). Le nom correct est par exemple « HotelSunandSee ». Un cybercriminel peut assez facilement créer un réseau wifi frauduleux portant le nom attrayant « HotelSunandSee_superfast ». Si vous vous connectez à ce réseau, le criminel en question aura accès à votre appareil.

Surfez en étant extrêmement prudent. Il est préférable de ne pas faire de transactions bancaires ou toute autre action importante via un réseau wifi public. Évitez de créer des comptes pour lesquels vous devez introduire un mot de passe. Quelqu’un pourrait le lire et ainsi le connaître. C’est aussi pour cette raison que vous ne devez pas installer de nouvelles applications.

Plus besoin de surfer ou d’envoyer des messages ? Quittez le réseau wifi. Vous fermez ainsi la porte aux criminels. Veillez à ce que votre appareil ne recherche pas automatiquement un réseau wifi et qu’il ne s’y connecte pas automatiquement. Votre batterie vous en sera elle aussi reconnaissante !

Ne perdez pas vos bonnes habitudes en vacances

Surfez uniquement sur des sites Internet sécurisés. Vous les reconnaissez à l’url (https:// et non http://). Dans votre navigateur, un cadenas vert apparaît devant l’url.

Vous avez reçu un mail suspect ? Ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes ; supprimez-les et transférez le mail à [email protected] .

Utilisez toujours des mots de passe forts, d’autant plus si vous créez de nouveaux comptes en vacances. 

Soyez un cyberpro

Vous voulez vraiment surfer en toute sécurité en voyage ? Installez un Virtual Private Network (VPN). Il s’agit de votre canal sécurisé personnel via le réseau wifi. Vous pouvez installer des services VPN en ligne gratuits ou payants. Plusieurs scanners de virus proposent aussi un VPN.

Source : cert.be