Les esprits sont légers en ce mois de décembre, les cœurs sont à la fête et aux retrouvailles. Mais attention, les cybercriminels sont plus que jamais actifs en cette fin d’année.
Méfiance lorsque vous faites vos achats de fin d’année en ligne. Les hameçonneurs vont essayer de vous piéger avec des offres alléchantes.
A quoi devez-vous être attentif en ce mois de fête ?
- Vous recevez une offre particulièrement intéressante ? Si la promotion est trop belle pour être vrai c’est qu’elle ne l’est pas.
- Vérifiez toujours l’URL du site web vers lequel l’offre vous renvoie. Ne cliquez pas directement sur le lien ou le bouton ‘Commander’ mais placez d’abord le curseur de votre souris sur le lien afin de le vérifier. Sur un smartphone ou une tablette, vous pouvez le faire en maintenant votre doigt sur le lien ou le bouton et l’URL s’affichera. Trop souvent, le phishing se joue dans les détails : un point, une lettre de plus ou de moins, … Apprenez à détecter les faux URL en regardant ce petit webinaire : https://surfersanssoucis.safeonweb.be/fr/modules/1
- Naviguez sur les sites de vente en ligne en encodant vous-même l’URL officielle que vous connaissez au lieu de cliquer sur un lien envoyé à partir d’un message suspect.
- Ne faites jamais d’achat en ligne via des réseaux WI-FI public gratuit. Ces réseaux ne sont pas sécurisés, tout le monde y a donc accès y compris les cybercriminels qui pourraient subtiliser vos données.
- Vous avez commandé des cadeaux pour vos proches, méfiez-vous des faux messages concernant la livraison.
Vous avez reçu une offre suspecte ?
- Transférez le mail ou faites une capture d’écran du SMS et envoyez-la à suspect@safeonweb.be. Les liens frauduleux repris dans ces messages pourront ainsi être déviés vers une page d’alerte.
- Ne communiquez jamais votre code de carte bancaire ou le code réponse du digipass suite à une demande par mail, SMS, appel téléphonique ou message sur les réseaux sociaux.
- Supprimez le message suspect.
Trop tard, j’ai communiqué mes données, j’ai fait un achat suspect.
- Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ou celles de votre carte de crédit, prévenez immédiatement Card Stop ou 078 170 170.
- Contactez votre banque afin de bloquer le dernier paiement et éventuellement le compte.
- Déposez une plainte auprès de la police locale.
Plus d’infos :
- Faites vos achats en ligne en toute sécurité : https://safeonweb.be/fr/faites-vos-achats-en-ligne-en-toute-securite
- Apprenez à reconnaître les mails frauduleux : https://safeonweb.be/fr/apprenez-reconnaitre-les-e-mails-frauduleux