Les cybercriminels utilisent divers astuces pour piéger les utilisateurs même sur les réseaux sociaux. Cette fois, ils ont créé un faux compte Facebook au nom de Partenamut et contactent les citoyens afin de leur demander d'effectuer un paiement pour recevoir ensuite le remboursement attendu. Ne le faites surtout pas.
Soyez extrêmement prudent. Si vous recevez des emails ou messages suspects, faites une capture d'écran et envoyez-les nous à suspect@safeonweb.be
Partenamut vous informe également sur le phishing via son site web officiel.
Comment faire la différence entre un vrai message de notre part et un e-mail frauduleux ?
Premièrement, Partenamut peut vous inviter à payer une facture par les moyens suivants:
- par courrier postal
- directement dans votre espace Zoomit ou l'e-box de votre guichet en ligne (My Partenamut)
- par e-mail ou par SMS pour vous notifier qu'il y a un paiement en attente ou pour vous envoyer un rappel de paiement
Deuxièmement, Partenamut ne vous contactera jamais par téléphone pour vous inviter à payer.
Troisièmement, Partenamut ne vous demandera jamais votre e-mail, mot de passe ou autre donnée personnelle par voie électronique.
Plus d'infos : https://www.partenamut.be/fr/faq/phishing-arnaque-partenamut-fishing
Quelques liens utiles :