Vendredi, c'est à nouveau le Black Friday, une journée de shopping qui trouve son origine aux États-Unis. Et lundi, c'est le Cyber Monday, le début des ventes de Noël dans les magasins en ligne. Le Black Friday et le Cyber Monday sont l'occasion de faire de bonnes affaires, mais les cybercriminels profitent également de cette période pour vous inonder de messages de phishing. Chaque année, nous voyons de nombreux messages d'hameçonnage circuler à cette période et pendant les vacances en général.
A quoi devez-vous faire attention ?
L'offre est-elle trop belle pour être vraie ? Alors ce n'est probablement pas vrai. Avez-vous besoin de vous décider rapidement ? Les cybercriminels essaient de vous pousser à agir rapidement pour que vous ne preniez pas le temps de démasquer les faux messages. Soyez donc très vigilant.
Que devez-vous faire ?
- Vous voyez un message que vous trouvez suspect ? Transmettez-le immédiatement à suspect@safeonweb.be. Nous ferons en sorte que les liens contenus dans ces messages soient bloqués.
- Ne donnez JAMAIS de mots de passe, de codes de carte bancaire ou de codes de réponse par un courriel, un appel téléphonique, un message texte ou un média social.
- Supprimez le message.
Vous avez un doute et ne voulez pas manquer une offre spéciale ?
Jetez un coup d'œil sur le site web du magasin, en saisissant l’URL correcte dans le navigateur. Vous y trouvez aussi l'offre ? Dans ce cas, il s'agit probablement d'une offre réelle.
Avez-vous fait un achat ou avez-vous donné vos coordonnées bancaires ?
- Si vous avez donné vos coordonnées bancaires, prévenez immédiatement votre banque et bloquez votre carte bancaire via Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger).
- Si vous avez partagé un mot de passe, changez-le immédiatement dans tous les endroits où vous l'utilisez.
- Si le message de phishing est envoyé à vos contacts, prévenez-les.
- Déposez une plainte auprès de la police locale.