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Attention aux messages suspects dont l'objet est "Express"

Un message circule actuellement en masse avec "Express" dans l'objet.  Le message semble provenir de bpost mais il s'agit d'un message de phishing.

Vous n'étiez soi-disant pas présent pour recevoir le message.  On vous demande de cliquer sur un lien pour confirmer votre adresse. Si vous survolez le lien "Hier controleren" (Controler ici), l'URL complète apparaît, comme le montre l'image ci-dessous.  Vous constaterez que non seulement l'URL est très longue, mais qu'elle ne fait pas non plus référence au domaine de bpost, bpost.be.

Ne cliquez pas sur ce lien et supprimez le message.

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Que faire si vous recevez un message suspect ?

  • Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque.  Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.
  • Vous remarquez que des messages étranges sont envoyés en votre nom ? Prévenez vos contacts que vous leur avez transmis un faux message.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
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