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Attention aux faux mails envoyés au nom de my e-Box

De milliers de plaintes nous sont parvenues concernant de faux mails envoyés au nom de My e-Box cette semaine. Le mail vous informe que vous avez reçu plusieurs messages dans votre e-Box afin de vous inciter à les consulter. Attention, c'est un piège. 

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Comment repérer les faux mails ?

  • Lisez attentivement le mail et regardez s'il y a des fautes d'orthographes. La présence d'erreurs indique souvent qu'il s'agit d'une arnaque. 
  • La langue du mail est aussi importante : si vous êtes francophone, e-Box ne vous enverra jamais de messages en néerlandais et inversement.
  • Vérifiez l'adresse mail de l'émetteur.
  • Contrôlez la cible du lien SANS cliquer dessus. Il suffit de passer simplement votre souris sur le bouton "Allez vers my-eID". En bas, vous verrez l'url du site web vers lequel vous êtes dirigé·e. Dans cette url, vous devez vérifier le "domaine".  Le domaine est ce qui se trouve juste avant '.be'.  Si ce domaine est 'belgium' (comme ici: https://mycitizenebox.belgium.be/myebox/?lang=fr), vous serez dirigé·e vers le vrai site web My e-Box.  S'il y a autre chose avant .be, le domaine est faux et vous ne devez pas cliquer. Vous verrez que le lien ne dirige pas vers votre e-Box. Ne cliquez pas et transmettez le message à suspect@safeonweb.be.
  • Le ton du mail doit aussi attirer votre attention. On vous appelle, ici, "geachte relatie". Une façon incorrecte et impersonnelle de s'adresser aux citoyens. 

Que faire si vous n'êtes pas sûr ?

Surfez sur https://myebox.be.  Vous pourrez  ainsi vous connecter en toute sécurité à My e-Box et vérifier si vous avez reçu un nouveau message.

Lien utile

Animation pour apprendre à contrôler une URL?

 

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