Tout le monde en a entendu parler. Quelqu’un qui se fait passer pour un collaborateur de Microsoft ou d’Apple prend contact avec vous sur votre ligne fixe. Votre ordinateur est soi-disant confronté à un problème de sécurité mais la personne au bout du fil prétend pouvoir vous aider. Cet escroc vous fait croire que votre ordinateur est confronté à un problème de sécurité et vous propose donc de le sécuriser. L’escroc vous demande ensuite d’effectuer certaines actions : démarrer l’ordinateur, se rendre sur un certain site Internet ou télécharger une application. L’escroc peut ainsi obtenir un accès à votre ordinateur. Au final, l’objectif est bien de piller votre compte. Pour régler le problème, vous devez d’abord payer.
Que faire?
- Ne laissez pas quelqu’un que vous ne connaissez pas prendre le contrôle de votre ordinateur.
- N’effectuez pas de paiement, même de petits montants, lorsqu’un inconnu a pris le contrôle de votre ordinateur.
- Supprimez toutes les applications ou programmes que vous avez installés sur votre ordinateur à la demande de l’escroc.
- Procédez ensuite à un scan anti-virus total et supprimez les malwares éventuellement détectés.
- Changez vos mots de passe, si vous les avez communiqués.
- Si votre écran est bloqué, vous pouvez fermer le navigateur en appuyant simultanément sur les touches Ctrl-Shift-Esc de votre clavier et ensuite sur « Fin de tâche ».