[email protected] est une adresse mail du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB).
Le but de [email protected] est simple : nous faisons appel aux internautes pour qu’ils signalent volontairement à cette adresse les messages suspects qu’ils reçoivent, les fameux messages de phishing. Nous contrôlons alors les URL et les annexes de ces messages envoyés. C’est un processus automatisé. Nous faisons bloquer les liens suspects. Ce dispositif permet de protéger les internautes moins vigilants qui ont cliqué sur le lien.
Je transfère de nombreux mails à [email protected], que deviennent-ils ?
Nous recevons chaque jour des milliers de mails suspects. En 2022, nous avons reçu 6 000 000 messages sur [email protected]. Les URL suspects contenus dans ces mails sont passés au crible grâce à Google SafeBrowsing et Microsoft SmartScreen. Les navigateurs utilisent ces listes noires pour mettre en garde les utilisateurs contre les sites Internet malveillants.
Puis-je également transférer des SMS suspects ?
Les SMS suspects peuvent également être transmis à [email protected]. Il vous suffit de faire une capture d'écran et de la transmettre. Notre technologie peut détecter les liens dans ces images. Si les liens pointent vers des pages web malveillantes, nous pouvons faire bloquer ces pages.
Je ne reçois pas de réponse personnelle lorsque j’envoie un message. Est-ce normal ?
Lorsque vous envoyez un message, vous ne recevrez en effet pas de réponse personnelle. Nous ne répondons pas lorsque vous transférez un message de phishing. Quand vous envoyez un message suspect à [email protected], nous répondons en envoyant un accusé de réception. Il s’agit d’une réponse automatique pour confirmer la bonne réception de votre message et la suite que nous allons y donner. Grâce aux messages transférés à [email protected], nous sommes en mesure de bloquer les faux URL contenus dans le message afin que les internautes moins vigilants ne tombent pas dans le panneau.
Si vous doutez de la véracité d’un message, il est fort probable que vous ayez devant vous un message de phishing. Si vous pensez que le message est peut-être authentique, contactez par téléphone l’expéditeur du message pour avoir plus d’informations. Ne téléphonez en aucun cas au numéro de téléphone renseigné dans le message douteux. Cherchez le numéro de téléphone ailleurs.
Je transfère de nombreux mails à [email protected] mais je continue de recevoir des messages de phishing. Comment est-ce possible ?
Si vous transférez un message suspect, vous venez principalement en aide aux internautes moins vigilants. Si un internaute ne remarque pas qu’un mail est suspect et clique sur le lien, il ne sera ainsi plus en mesure de naviguer sur le site suspect.
Si vous voulez recevoir moins de messages de phishing ennuyeux, suivez nos conseils et cliquez sur ce lien : https://safeonweb.be/fr/je-recois-beaucoup-de-spam-et-de-phishing-dans-ma-boite-mail.
Je ne parviens pas à transférer des messages suspects à [email protected]. Comment est-ce possible ?
Il n’est pas rare qu’une erreur se glisse dans l’adresse mail. Vérifiez attentivement l’orthographe, c’est peut-être de là que vient le problème !
Je reçois parfois un message m'indiquant que mon message ne peut pas être envoyé à [email protected]. Que se passe-t-il ?
Parfois des utilisateurs ont des problèmes pour transférer des mails. Il se peut que votre mailprovider vous identifie comme une personne qui essaie d’envoyer des messages spam ou de phishing. C’est le cas lorsque le message que vous souhaitez transférer est déjà identifié comme un message de phishing.
Quand dois-je transférer des messages ?
Vous devez transférer tout message suspect le plus rapidement possible : plus vite vous le transférez, moins il fera de victimes.
Est-ce que je me mets en danger en transférant le message ?
Vous n’encourez aucun danger en transférant le message. Faites cependant preuve de prudence et ne cliquez pas par mégarde sur un lien ou une pièce jointe contenus dans le message. Le CCB n’est en aucun cas responsable d’éventuelles mauvaises manipulations des internautes.
Protection des données
Le CCB, en sa qualité d’autorité nationale en charge de la cybersécurité en Belgique, veille au respect des dispositions légales en matière de sécurisation des données à caractère personnel et de communication électronique. Pour toute question à ce sujet, veuillez envoyer un mail à [email protected].