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Qu’est-ce que [email protected]

[email protected] est une adresse mail du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB).

Le but de [email protected] est simple : nous faisons appel aux internautes pour qu’ils signalent volontairement à cette adresse les messages suspects qu’ils reçoivent, les fameux messages de phishing. Nous contrôlons alors les URL et les annexes de ces messages envoyés. C’est un processus automatisé. Nous faisons bloquer les liens suspects. Ce dispositif permet de protéger les internautes moins vigilants qui ont cliqué sur le lien.

C’est en bloquant le plus rapidement possible les liens suspects que nous pouvons diminuer le nombre de victimes des cybercriminels.

Q&A

Je transfère de nombreux mails à [email protected], que deviennent-ils ?

Nous recevons chaque jour quelque 8 000 mails suspects. En 2019, nous avons reçu 1 700 000 messages sur [email protected] et sommes parvenus à bloquer plus de 4 000 sites Internet suspects. Les URL suspects contenus dans ces mails sont passés au crible grâce à Google SafeBrowsing et Microsoft SmartScreen. Les navigateurs utilisent ces listes noires pour mettre en garde les utilisateurs contre les sites Internet malveillants.

 

Je transfère de nombreux mails à [email protected] mais je continue de recevoir des messages de phishing. Comment est-ce possible ?

Si vous transférez un message suspect, vous venez principalement en aide aux internautes moins vigilants. Si un internaute ne remarque pas qu’un mail est suspect et clique sur le lien, il ne sera ainsi plus en mesure de naviguer sur le site suspect.

Si vous voulez recevoir moins de messages de phishing ennuyeux, suivez nos conseils et cliquez sur ce lien : https://safeonweb.be/fr/je-recois-beaucoup-de-spam-et-de-phishing-dans-ma-boite-mail.

 

Je ne parviens pas à transférer des messages suspects à [email protected]. Comment est-ce possible ?

Il n’est pas rare qu’une erreur se glisse dans l’adresse mail, comme [email protected]. Vérifiez attentivement l’orthographe, c’est peut-être de là que vient le problème !

 

J'utilise Outlook et je reçois parfois un message m'indiquant que mon message ne peut pas être envoyé à [email protected] Que se passe-t-il ?

Les utilisateurs d’Outlook rencontrent parfois des problèmes pour transférer des mails. Si vous utilisez Outlook, il se peut que Microsoft vous identifie comme une personne qui essaie d’envoyer des messages spam ou de phishing. C’est le cas lorsque le message que vous souhaitez transférer est déjà identifié comme un message de phishing.

 

Quand dois-je transférer des messages ?

Vous devez transférer tout message suspect le plus rapidement possible : plus vite vous le transférez, moins il fera de victimes.

 

Est-ce que je me mets en danger en transférant le message ?

Vous n’encourez aucun danger en transférant le message. Faites cependant preuve de prudence et ne cliquez pas par mégarde sur un lien ou une pièce jointe contenus dans le message. Le CCB n’est en aucun cas responsable d’éventuelles mauvaises manipulations des internautes.

 

Protection des données

Le CCB, en sa qualité d’autorité nationale en charge de la cybersécurité en Belgique, veille au respect des dispositions légales en matière de sécurisation des données à caractère personnel et de communication électronique. Pour toute question à ce sujet, veuillez envoyer un mail à [email protected].