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Escroquerie sentimentale : attention si vous recevez ce genre de message

Nous avons reçu plus de 2500 mails concernant une escroquerie sentimentale ces dernières semaines. Le principe est simple : vous attirer avec des images de "belles femmes", vous poussez à entretenir une relation virtuelle et vous escroquer.

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Souvent, le mail contient un ou plusieurs liens. Si vous cliquez sur le lien, vous êtes redirigé(e) vers un site Internet frauduleux. Ensuite, il vous est demandé de renseigner des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires. Soyez vigilants et contrôlez d’abord où les liens vous dirigent avant de cliquer, de renseigner vos données personnelles ou d’encoder vos mots de passe.

Les cybercriminels peuvent tenter de vous approcher de différentes façons :

  • par mail ;
  • via les réseaux sociaux ;
  • via les sites de rencontres (faux profils) ;
  • Whatsapp ;
  • etc.

S'ils arrivent à vous piéger, il existe différents cas de figure. Ils peuvent :

  • soit vous demander vos infos personnelles via une fiche à remplir en ligne ;
  • soit installer un ransomware (virus) sur votre portable/smartphone et bloquer vos données contre une rançon ;
  • soit mettre en place un cheval de Troie afin d’accéder à votre appareil.

 

Que faire si je reçois ce genre de mail/message ?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.