Ces dernières semaines, nous avons reçu plusieurs signalements de victimes d’une escroquerie consistant à leur faire télécharger un programme. Il s’agit d’un logiciel de contrôle à distance (Remote Desktop Software) qui permet aux pirates informatiques de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Malheureusement, ce type de logiciels (parfois très utiles) peuvent être utilisés à mauvais escient par des fraudeurs. Ce type d’escroquerie s’appelle l’escroquerie par accès à distance.
Voici les témoignages de quelques victimes :
Anja : Tout à coup, un message est apparu sur mon ordinateur m’avertissant d’une infection de mon ordinateur par un « cheval de Troie » (un virus) et que je devais appeler un numéro pour obtenir de l’aide. La personne que j’ai eue en ligne a pris le contrôle de mon ordinateur après avoir installé Anydesk. On m’a demandé de payer 359 euros pour l’installation de ces programmes et pour le support pendant un an.
Amir : Une société appelée Blockchain m’a expliqué qu’elle voulait me rembourser l’argent que j’avais perdu un an plus tôt par le biais d’une autre société appelée Financial Reserve. Mon PC a été contrôlé à distance au moyen d’AnyDesk. J’ai reçu des instructions via Google Translate pour verser l’argent.
Jack : Cet après-midi, j’ai reçu un appel téléphonique d’une personne du SPF qui semblait très fiable et qui prétendait que j’avais été piraté et que j’étais sur une liste d’activités de blanchiment d’argent. On m’a mis en relation avec Europol et on m’a demandé de répondre à une série de questions personnelles. J’ai dû installer et ouvrir Anydesk Remote Desktop. J’ai trouvé cela suspect et j’ai mis fin à l’appel.