Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Attention aux fausses invitations à la vaccination corona

Diverses fausses invitations à des vaccinations corona circulent à nouveau.  Souvent, les messages semblent provenir de My eBox, mais ce n'est pas le cas. Soyez très vigilant si vous recevez une invitation que vous n'attendez pas.

C'est ainsi que l'on peut reconnaître une véritable invitation à un vaccin corona: 

  • l'email est de cov19-vaccin@doclr.be.
  • l'e-mail contient les coordonnées du centre de vaccination.
  • Il ne vous sera jamais demandé de payer : la vaccination et le vaccin sont gratuits.
  • Aucune information personnelle telle que les mots de passe, les codes pin ou les numéros de compte n'est demandée.

Que faire si vous n'êtes pas sûr ?

  • Allez vous-même via un navigateur sur https://myebox.be.  Vous pouvez alors vous connecter en toute sécurité à My eBox et vérifier si vous avez un nouveau message.
  • Des messages suspects qui imitent une notification de My eBox circulent souvent. Ces e-mails de phishing sont particulièrement convaincants. Lisez l'avertissement de My eBox.
  • La seule façon de savoir avec certitude si le message est vrai ou faux est de passer sur le "bouton" avec votre souris, sans cliquer. En bas, vous verrez l'url du site web vers lequel vous êtes dirigé.  Dans cette url, vous devez vérifier le "domaine".  Le domaine est ce qui se trouve juste avant '.be'.  Si ce domaine est 'belgium' (comme ici: https://mycitizenebox.belgium.be/myebox/?lang=nl), vous serez dirigé vers le vrai site web My e-Box.   S'il est indiqué autre chose avant .be, le domaine est faux et vous ne devez pas cliquer dessus. Comment détecter un URL?

Vous pouvez voir ci-dessous quelques exemples de faux messages. Vous pouvez également constater que l'url derrière le bouton ne fait pas du tout référence à vlaanderen.be ou à My eBox.

ebox
volledige breedte
url
volledige breedte
eBox
volledige breedte
banner
volledige breedte