« Spam » est un nom collectif pour désigner les mails (publicitaires) indésirables.
Rien de plus désagréable qu'une boîte mails bombardée de spam ! Si c’est votre cas, ceci est fort probablement dû au fait que votre adresse mail figure sur une liste d'adresses en possession de différents expéditeurs de spam. C'est pourquoi, chaque jour, ce type de messages se multiplie. Ces expéditeurs se basent tous sur les mêmes listes. Et cela explique pourquoi vous continuez à recevoir ces mails, même si vous avez déjà bloqué plusieurs expéditeurs. D'autres expéditeurs de spam continuent en effet d'utiliser ces listes.
Heureusement, vous avez la possibilité de réduire vous-même le nombre de spam que vous recevez. Voici déjà quelques conseils : mieux vaut prévenir que guérir.
Utilisez différentes adresses mail
Si vous souhaitez devenir membre d'un site ou d'un forum où vous devez fournir une adresse mail pour recevoir un courriel de confirmation, ou si vous voulez participer à des concours, vous pouvez utiliser une adresse mail différente. De cette façon, votre boîte mail la plus importante sera protégée contre le spam.
Vous pouvez créer un alias de votre adresse e-mail officielle ou vous pouvez créer une adresse e-mail temporaire :
De nombreux fournisseurs Internet proposent l'option de créer gratuitement plusieurs adresses mail supplémentaires (alias).
Par exemple, pour une adresse temporaire, vous pouvez utiliser 10 minutemail ou of Mailinator.
Gérez le filtre spam de votre boîte mail
Votre fournisseur de boîte mails applique déjà un filtre contre les spam sur tous les mails que vous recevez. Vous pouvez personnaliser (et rendre plus stricts) les paramètres. Vous avez généralement la possibilité de bloquer le mail à l'aide d'une « règle » sur la base des éléments suivants :
- Expéditeur (notez que les expéditeurs de spam aiment utiliser différentes adresses !)
- Origine (par exemple, blocage immédiat de certains pays)
- Contenu (certains mots qui reviennent constamment).
Pour plus d'informations, consultez le site Internet de votre fournisseur de boîte mails.
Installez un filtre de spam supplémentaire
En installant un filtre de spam dans votre boîte mails, votre fournisseur de boîte mails identifiera certains messages comme indésirables. Selon le filtre, les mails indésirables disparaîtront automatiquement dans un dossier séparé ou seront supprimés. Il existe des filtres de spam gratuits et des filtres payants.
Bloquez l'expéditeur via votre boîte mails
Ne devenez pas un expéditeur de spam !
Indiquez les adresses mails en Bcc si vous envoyez un mail à un grand nombre de personnes. Si vous envoyez un mail à plusieurs personnes, vous pouvez choisir de saisir les adresses mails en Cc ou Bcc. Cc permet à tous les destinataires de voir qui a reçu le mail. Bcc ne permet pas au destinataire de voir à qui le mail a été envoyé. Vous réduisez ainsi les risques de diffusion de spam.
Ne transférez pas de mails en chaîne. En transférant un mail en chaîne, vous communiquez votre adresse mail et celle de vos contacts et vous exposez ainsi au risque de recevoir encore plus de spam.
Les spam ont souvent un but commercial et font référence à un produit.
Le phishing est une escroquerie via de faux mails, sites Internet ou messages. Les cybercriminels vous attirent vers un faux site Internet qui est une copie du vrai site dans le but de voler des informations de connexion, un mot de passe ou des données bancaires. Par conséquent, ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un message de phishing.
Les criminels utilisent également le phishing pour tenter d'installer des virus sur votre ordinateur. C'est pourquoi il est primordial de ne jamais ouvrir de pièces jointes à un message de phishing.
Comment reconnaître ces mails frauduleux et comment les différencier des messages fiables ? Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée au phishing.