De nombreux appels émanant de l’étranger sont signalés pour l’instant. Ces appels proviennent de numéros avec un préfixe +33, +31 ou encore de numéros privés.
Lorsque vous décrochez, un message préenregistré ou une voix robotique vous annonce qu’un paiement frauduleux a été signalé sur votre compte. Si vous ne reconnaissez pas ce paiement, vous êtes invité à taper une certaine touche sur le clavier.
Ne le faites pas, il s’agit d’une arnaque. Si vous tapez sur la touche, vous serez mis en contact avec un escroc qui tentera d’obtenir vos informations personnelles et bancaires (notamment via des manipulations avec le digipass).
Que faire si vous êtes contacté par un numéro inconnu ?
- Ne décrochez pas si vous ne connaissez pas le numéro.
- Ne rappelez jamais un numéro suspect. Certains sont surtaxés.
- Ne donnez jamais d’informations personnelles ou bancaires par téléphone.
- Bloquez le numéro.
- Méfiez-vous des appels pressants : une vraie entreprise ne vous demandera jamais de réagir dans l’urgence.
En cas de doute, contactez directement l’organisme concerné via son numéro officiel.
Vous avez perdu de l’argent ?
- Si vous avez perdu de l'argent ou si vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
