En 2024, les citoyens belges ont transmis plus de 9 millions de messages suspects à l’adresse suspect@safeonweb.be. Ce chiffre avait atteint un niveau record en 2023 avec 10 millions de signalements. Durant l’année écoulée, le Centre pour la Cybersécurité Belge (CCB) a reçu en moyenne 25 900 signalements par jour. Nous remercions chaleureusement tous les internautes qui contribuent ainsi à la sécurité en ligne. Grâce à leur vigilance, nous rendons Internet plus sûr.
Ces informations nous ont aidé à détecter et rediriger exactement 1 644 732 liens suspects. Notre système permet en effet de rediriger automatiquement les utilisateurs moins prudents vers une page d’avertissement, qui les protègent des tentatives d’escroquerie.
Une enquête réalisée par le Centre pour la Cybersécurité Belgique (Safeonweb, 12/2024) a montré que 44% des Belges transfèrent des messages à suspect@safeonweb.be (contre 39% en 2023). Cela montre que l’adresse électronique demeure un canal de communication privilégié. Il s’agit d’une source d’information essentielle que nous utilisons non seulement pour alimenter le bouclier anti-hameçonnage (le système BAPS), mais aussi pour avertir les citoyens.
Toutes ces notifications sont à la base des alertes ciblées concernant des messages de phishing en circulation publiées sur Safeonweb.be, Facebook, Instagram et X. Nous envoyons également ces alertes via l’application Safeonweb. En 2024, nous avons publié 81 alertes à propos des messages de phishing les plus fréquents à un moment donné.
Le phishing (ou hameçonnage): rien de neuf sous le soleil… ou pas?
Le phishing est resté l’une des méthodes d’attaque les plus utilisées et les plus évolutives de la cybercriminalité en 2024 (d’après le rapport Threat Landscape de l’ENISA, 2024).
À première vue, la plupart des messages de phishing ressemblent beaucoup à ceux de ces dernières années. D’une part, des messages semblant émaner de services publics, de la police, de banques, d’Itsme, etc. et, d’autre part, des offres dans la catégorie “trop beau pour être vraiˮ, à savoir des promotions improbables ou des bonnes affaires ponctuelles, voire un “héritage perduˮ… qui semble avoir refait surface dernièrement.
Les escrocs suivent toujours l’actualité de très près et l’utilisent pour donner de la crédibilité à leurs messages de phishing. Ainsi, chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, nous voyons fleurir les messages concernant des promotions pour la Noël ou sur les livraisons de colis.
Cinq changements
- Le smishing et le vishing sont en augmentation
Le smishing (hameçonnage par SMS) et le vishing (hameçonnage par appel téléphonique) sont en augmentation. Les cybercriminels s’en servent pour obtenir directement des codes de vérification pour l’authentification à double facteur (2FA). Un exemple: les criminels appellent leur victime et se font passer pour un·e représentant·e de Cardstop pour l’assistance dans le cadre d’une transaction suspecte sur un compte bancaire. L’escroc convainc la victime de transmettre les codes de vérification ou d’ouvrir Itsme pour procéder à l’authentification.
- Davantage de phishing via les médias sociaux
Les plateformes telles que LinkedIn, Facebook, Instagram et WhatsApp sont de plus en plus utilisées pour diffuser des liens de phishing. Les principes sont les mêmes que pour le phishing par email ou par SMS.
- Des attaques plus ciblées
Les fuites de données personnelles provenant de vols de données antérieurs facilitent la personnalisation des attaques et d’accroître leur niveau de crédibilité (que ce soit du phishing ou du smishing/vishing). Ces données volées permettent aux escrocs de gagner votre confiance. Lorsque vous recevez un appel d’un·e soi-disant employé·e de banque qui connaît votre nom, votre date de naissance et d’autres détails, cela vous incite à croire qu’il s’agit réellement d’un·e employé·e de banque.
- L’IA et les deepfakes rendent le phishing plus crédible
Il ne fait aucun doute que les cybercriminels ont plus fréquemment recours à l’IA pour personnaliser les messages de phishing et les rendre plus convaincants. Dans la fraude au PDG (président) ou dans le spear phishing, un niveau de sophistication plus élevé est obtenu grâce aux deepfakes basés sur des images ou des voix manipulées p.ex. l’imitation de la voix du PDG de l’entreprise. Si de telles pratiques sont certainement possibles à l’heure actuelle, nous n’en n'avons pas encore reçu d’exemples concrets.
- Https n’est pas une garantie de sécurité
Les criminels utilisent de plus en plus les certificats SSL pour donner une apparence de légitimité à leurs liens de phishing. Attention donc: la présence du “httpsˮ ne garantit plus automatiquement la sécurité d’un site web. Un certificat SSL n’est pas une preuve absolue de fiabilité (Voir à ce sujet l’article https://safeonweb.be/fr/blog/un-site-internet-https-est-toujours-sur-vrai-ou-faux).
Ne vous faites plus jamais avoir! Découvrez 4 outils pratiques
L’extension de navigateur Safeonweb
Installez l’extension Safeonweb dans votre navigateur. Elle vous avertit lorsque vous visitez un site web non sécurisé et qu’il est dangereux de saisir vos données.
Adresse électronique suspect@
Transmettre le message suspect à suspect@safeonweb.be. À partir de tous les messages que vous envoyez à suspect@safeonweb.be, nous examinons les liens suspects. Si un internaute moins attentif clique sur ce lien, il reçoit un avertissement clair l’invitant à ne pas se rendre sur cette page. Pour plus d’informations sur cette adresse électronique, cliquez ici.
L’application Safeonweb
Nous recueillons des informations sur les messages suspects les plus courants et les partageons via l’application Safeonweb. Vous êtes ainsi rapidement informés lorsque des messages suspects circulent. Vous trouverez l’application Safeonweb dans les stores d’applications officiels (App Store et Google Play Store).
L’apprentissage en ligne Safeonweb
Apprenez à repérer les messages suspects en 10 minutes : visitez surfersanssoucis.safeonweb.be