Nous recevons de plus en plus de signalements concernant des appels téléphoniques non sollicités, Il s’agit d’appels automatisés ou robocalls en anglais. Un robocall est système d’appel téléphonique automatisé. Si vous êtes appelé·e par un robocall, vous entendrez un message préenregistré ou une voix robotique. Il vous sera demandé de composer un numéro pour continuer. Ne répondez jamais à de tels messages. Il s’agit d’une tentative visant à obtenir vos coordonnées et vous escroquer.
Les robocalls peuvent être utilisés par les entreprises pour des actions envers leurs clients. Malheureusement, les robocalls sont surtout utilisés par des escrocs. Vous recevez un appel qui semble provenir de la police ou d’un service du gouvernement dont le but est soi-disant de vous mettre en garde par rapport à un problème de carte bancaire. Ensuite, on vous demande vos coordonnées et vous pouvez vous faire escroquer.
Scénarios récents
Ce type d'escroquerie n'est pas nouveau, mais il réapparaît à intervalles réguliers. En ce moment différents scénarios circulent.
Vous recevez un appel d'une personne qui prétend être un employé de votre banque ou de PayPal. Il ne s'agit pas d'une personne réelle mais d'un message automatisé. La voix vous demande si vous venez de transférer un montant (fictif) de 600 euros. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur 1, si c'est le cas, appuyez sur 2.
Si vous appuyez sur l'un ou l'autre de ces numéros, vous aurez une personne en ligne qui vous donnera des instructions. En réalité, l'escroc vous incitera à transférer un montant sur son compte ou même à accéder à votre compte ou à votre compte PayPal.
Dans un autre scénario, vous recevez un appel d'un service (de police) prétendant qu'il y a un problème avec votre carte d'identité ou votre permis de conduire. Vous êtes également encouragé à appuyer sur 1 ou 2 pour avoir un "agent" au bout du fil. Là encore, la seule intention est d'obtenir des données et de les utiliser à mauvais escient.
Que faire si vous recevez un appel entrant d’un numéro inconnu ?
- Ne donnez jamais de détails personnels, de mots de passe, de codes de cartes bancaires ou de codes de réponse.
- Interrompez l’appel dès que possible s’il s’agit d’un appel suspect.