L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), qui lutte contre les activités illicites dans le domaine des investissements financiers, a publié un aperçu des principales tendances en matière de fraude à l’investissement.
- Les plateformes de trading frauduleuses et arnaques aux cryptomonnaies continuent de représenter environ la moitié des signalements reçus par la FSMA concernant des activités illicites.
- Les arnaques « Recovery room » sont en hausse (augmentation de 59 % par rapport à la même période en 2023). Il s’agit du fait pour les victimes d’être recontactées par les fraudeurs qui vont soi-disant les aider à récupérer l’argent perdu.
- La FSMA constate une augmentation importante du nombre de notifications de consommateurs concernant des activités illicites au premier semestre 2024 (+ 44 % par rapport à la même période en 2023).
Plus d’informations dans le dashboard de la FSMA du premier semestre 2024.
Un nouveau formulaire de contact pour les cas de fraude ou les cas suspects a été lancé sur le site web de la FSMA. Ce nouveau formulaire, accessible depuis la page de contact du site web de la FSMA, vise spécifiquement les cas où un consommateur pense être victime d’une fraude à l’investissement ou au faux crédit, ou s’il a des doutes concernant la légitimité de ses interlocuteurs.
Ce nouveau formulaire accompagne le consommateur en lui posant une série de questions ciblées sur la société avec laquelle il est en contact, les produits financiers qui lui ont été proposés, et la manière dont il a versé des fonds.
Recevoir ces informations de manière structurée permettra à la FSMA de répondre plus efficacement aux consommateurs et de mieux cibler les acteurs irréguliers dans le secteur financier.
Source : https://www.fsma.be/fr/news/dashboard-semestriel-sur-les-fraudes-0
Découvrez la campagne de sensibilisation aux faux investissements.
Pour en savoir plus sur les fraudes à l’investissement et comment s’en prémunir : https://safeonweb.be/fr/ne-vous-laissez-pas-pieger-par-les-fraudes-linvestissement