Partenamut nous signale une page Facebook copiant son identité ainsi qu'un concours organisé pour tromper les citoyens.
L'arnaque est assez bien étoffée. Elle se base sur un exemple concret : les cybercriminels ont copié l'action précédente de Partenamut avec un concours et des pris à la clé. Mais il s'agit en réalité d'une arnaque.
Sur la page, ils donnent des directives à suivre aux citoyens qui souhaitent participer et recevoir leur prix :
- cliquer sur un lien;
- confirmer sa participation;
- utilisez uniquement le réseau mobile et non le wifi;
- Réagir rapidement sans quoi ils seront soit disant disqualifiés.
C'est ainsi que les escrocs font pression sur vous pour que vous répondiez rapidement et sans réfléchir. Ils veulent recueillir le plus d'informations personnelles possible. Ne tombez pas dans le piège. Supprimez le message.
Ci-dessous, un exemple de message. Si vous regardez avec attention, vous verrez que le lien est suspect : partenamut.myfreesites.net
Ne tombez pas dans le piège !
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux: Découvrez-en plus sur surfersanssoucis.safeonweb.be
Que faire ?
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.