« Votre déclaration d’impôt ou votre proposition de déclaration simplifiée est disponible dans MyMinfin (Tax-on-web) ». Les messages de ce genre vont se multiplier dans les prochaines semaines. Mais qui dit « déclaration d’impôt’ dit également opportunité pour les escrocs d’envoyer des messages frauduleux utilisant cette thématique. Méfiance donc par rapport aux messages que vous pourriez recevoir du SPF Finances, de My eBox ou de la Région concernant des données manquantes, des éventuels remboursements, …
- Ouvrez My eBox ou My Minfin à partir du lien que vous encodez vous-même dans le navigateur au lieu de cliquer sur le lien contenu dans un mail ou un SMS.
- Les instances officielles vous enverront toujours des documents via ces plateformes et non simplement par mail ou SMS.
- Vérifiez l’émetteur du mail en passant votre souris sur son nom, vous verrez ainsi l’adresse mail réellement utilisée. Sur un smartphone ou une tablette maintenez votre doigt sur l’émetteur pour voir s’afficher l’adresse mail. Méfiez-vous des adresses suspectes.
- Procédez de la même manière pour vérifier l’URL vers laquelle un lien vous renvoie.
- Apprenez à reconnaître les messages frauduleux et suivez notre e-learning sur surfersanssoucis.safeonweb.be.
- Ne communiquez aucune information ni code personnel.
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails et SMS frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Dans l’hypothèse où vous auriez perdu de l'argent ou que vous seriez victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.