Le cyberharcèlement se présente sous forme d’actes négatifs, délibérés et répétés en ligne(usurpation d'identité, diffusion d'informations privées, messages d'insulte, menaces, rumeurs...).
Ce phénomène est de plus en plus fréquent depuis l’avènement des réseaux sociaux. Les statistiques au sujet des adolescents sont les plus alarmantes. Mais les adultes en sont également la cible. Les criminels tentent de les intimider par le biais de mails, de messages ou sur les réseaux sociaux. Dans les deux cas, le cybercriminel détient des éléments pour harceler sa victime: des infos, des images, des vidéos.
Le cyberharcèlement est un délit.
Comment réagir lorsqu’on est victime de cyberharcèlement ?
- Bloquer la personne qui nous harcèle sur les réseaux sociaux, l’adresse mail ou le numéro de téléphone.
- En parler autour de soi : ami, famille, médecin, psychologue, etc.
- Vous pouvez appeler le 1712 ( http://www.1712.be/). Un conseiller professionnel écoutera votre histoire, vous donnera des informations et des conseils et cherchera avec vous la meilleure solution possible. Si vous ne pouvez pas appeler, vous pouvez aussi chatter en ligne.
- Contacter la police au 101. En tant que victime, vous pouvez toujours contacter la police pour signaler ce type de délits. Vous pouvez être assisté par une personne de confiance. La police établira ensuite un procès-verbal (pv).
- Ne répondez jamais à une question ou à une demande d'un harceleur.
- N'entamez jamais une conversation avec un harceleur et ne négociez pas. Cela n'arrêtera pas le harcèlement, bien au contraire.
- Sauvegardez les messages offensifs que vous recevez: sauvegardez les e-mails sur votre disque dur, faites des captures d’écran ou collez-les dans un document Word et imprimez-le.
Que faire si quelqu’un à accès à vos comptes ?
- Changez vos mots de passe ( https://www.safeonweb.be/index.php/fr/utilisez-des-mots-de-passe-longs) et activez l'authentification à deux facteurs (2FA : https://www.safeonweb.be/index.php/fr/utilisez-lauthentification-deux-facteurs).
- Changez votre mot de passe Wi-Fi.
- Si vous pensez que quelqu’un vous écoute via votre smartphone, lisez notre article : Comment détecter les logiciels de surveillance ? https://www.safeonweb.be/fr/mon-telephone-est-sur-ecoute
Comment obtenir une aide juridique ?
- Le service d’accueil des victimes (https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/que_faire_comme/victime/accueil_des_victimes)
- Si vous avez besoin d’un avocat, consultez https://www.avocats.be/fr/barreaux.
Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter :
http://enseignement.be/index.php?page=27587&navi=4224
https://www.stop-cybersexisme.com/
https://igvm-iefh.belgium.be/sites/default/files/downloads/manuel_revenge_porn_octobre_2021_f.pdf