Depuis des années déjà, certaines organisations permettent à leurs collaborateurs de travailler depuis leur domicile pendant un ou plusieurs jours. D'autres s'y retrouvent soudainement confrontés en raison des mesures de quarantaine. Quelle que soit la situation, le télétravail ne doit pas faire peser sur l'organisation un risque supérieur de cyberattaque. Grâce à des accords clairs, à du matériel adéquat et à des mesures de prévention suffisantes, le travail en ligne devient aussi sécurisé à domicile qu’au bureau !
Un réseau bien sécurisé est la base d'une bonne prévention. Si un cybercriminel parvient à accéder à votre réseau, il obtient en même temps accès à tous les appareils qui y sont connectés, ce que vous ne voulez évidemment pas. Comment protéger au mieux votre réseau ?
Installez un VPN
Installez un Virtual Private Network (VPN). Ce sera votre tunnel sécurisé personnel à travers le réseau Wifi. De nombreux employeurs fournissent une connexion VPN fiable à leurs employés afin qu'ils puissent accéder en toute sécurité au réseau professionnel. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous-même installer des services VPN gratuits ou payants en ligne. Différents antivirus proposent par exemple un VPN.
Le routeur est la porte entre Internet et votre réseau personnel : sécurisez-le bien*
- Modifiez votre nom de réseau (SSID) et évitez tout élément évident tel que votre adresse. Un cybercriminel pourrait, le cas échéant, savoir depuis la voie publique quel réseau correspond à quelle maison.
- Modifiez vos mots de passe réseau (y compris le mot de passe de votre routeur).
- Utilisez de la protection WPA2 Votre routeur offre probablement la possibilité d’installer le cryptage WPA2, WPA ou WEP. Choisissez WPA2 et installez-le immédiatement avec un mot de passe fort si ce n'est pas déjà le cas.
- Mettez à jour tous les équipements. Votre routeur est aussi un ordinateur et reçoit les mises à jour tout comme votre ordinateur. Assurez-vous que les dernières mises à jour sont installées sur votre routeur et autres équipements de réseau.
* Comment modifier les paramètres de votre routeur?
Pensez également à ...
- Activer votre pare-feu (firewall) et utiliser toujours un antivirus.
- Désactiver WPS (Wi-Fi Protected Setup). WPS est une fonctionnalité qui permet aux appareils de se connecter plus facilement à un réseau Wifi sans entrer de mot de passe. Les criminels peuvent exploiter cette voie pour se connecter à votre réseau.
- Créer un réseau hôte. Un réseau hôte est un réseau Wifi distinct et strictement séparé du réseau personnel. Vos invités peuvent ainsi accéder à votre connexion Internet, mais pas à vos fichiers et périphériques partagés tels que les imprimantes et les disques durs réseau. Vous pouvez donc partager le mot de passe de votre réseau hôte en toute tranquillité. De nombreux routeurs offrent cette possibilité via les paramètres.
- Utiliser votre"ligne internet fixe" ou Ethernet. Utilisez un câble Ethernet plutôt que le Wifi pour les appareils que vous ne déplacez pas, comme les ordinateurs de bureau, les téléviseurs ou les imprimantes. Un réseau sans fil, même sécurisé, peut être hacké par une personne qui se trouve à proximité. Le Wifi envoie et reçoit des signaux radio dans une large gamme, ce qui constitue un risque potentiel pour la sécurité. Les pirates informatiques éprouvent beaucoup plus de difficultés à intercepter les données qui passent par un câble car elles nécessitent un accès physique.