En cette période de rentrée, le commissaire Olivier Bogaert met en garde contre le cyberharcèlement. Il vous fait découvrir un ouvrage qui l’a particulièrement marqué cet été : « Rumeurs, tu meurs ». Un livre qu’il conseille à tous les parents et enseignants.
Le smartphone prend de plus en plus de place dans notre vie et en particulier dans celle de nos enfants. A l’heure où ils rentrent à l’école, ce outil sera le premier à être utilisé par les jeunes pour exister aux yeux des autres. Revers de la médaille, il pourra aussi amener un phénomène pour le moins préoccupant : le cyberharcèlement.
Pour faire face à cette problématique, le commissaire Olivier Bogaert, expert en cybersécurité à la Police Fédérale, a souhaité présenter un ouvrage qui l’a marqué cet été et intitulé « Rumeurs, tu meurs ».
On y découvre l’histoire dramatique d’Alice. Très bonne élève, elle n’hésite pas à aider ses amis quand ils rencontrent des difficultés en classe. « Et un jour, elle reçoit Javier, le copain de sa meilleure amie Lena. Il se montre gentil et séducteur. Une situation qui aboutit à un gros baiser et à des câlins qui mettent Alice très mal à l’aise. Lena découvre ce qui s’est passé et publie alors des commentaires moqueurs, insultants ou encore, mensongers. Des contenus qui sont partagés par ses contacts dans l’école mais aussi à l’extérieur, grâce aux réseaux sociaux. Alice est décrite comme la pire fille du monde et, petit à petit, subissant cette situation, elle s’isole. Elle a tellement honte qu’elle n’ose pas en parler à ses parents ou à ses professeurs qui pourraient l’aider », raconte Olivier Bogaert.
Alice va heureusement pouvoir compter sur l’aide de Chloé, une élève de sa classe, et d’un adulte, pour faire face à la situation. Elle pourra alors évoquer avec eux ce qu’elle vit.
A mettre entre toutes les mains
L’auteur belge du livre « Rumeurs, tu meurs », Frank Andriat, l’a écrit à la demande des adolescents eux-mêmes. « Son objectif, est de permettre que ce sujet soit abordé en classe et que les élèves puissent prendre conscience de ces situations et surtout les signaler quand ils découvrent que quelqu’un en est victime. Je peux vous dire que ce livre au style très direct m’a vraiment marqué. Frank Andriat nous permet de prendre conscience de la réalité actuelle. J’invite donc les parents et les enseignants à le lire absolument », conclut notre expert.
Source : Police fédérale.