Les théories complotistes se sont largement répandues durant la crise du Covid-19. Pour y faire face, Facebook a mis en place de nouvelles fonctionnalités. Elles visent à informer les utilisateurs qui réagissent à des contenus identifiés comme faux.
Facebook a récemment mis sur pied trois nouvelles fonctionnalités. Le but : lutter contre les fake news en informant les utilisateurs lorsqu’ils réagissent à des contenus identifiés comme faux par des experts indépendants. « Une de ces premières fonctions sera l’affichage de notifications. Si vous voulez vous abonner à une page, dont une publication est apparue dans le fil de votre profil, une fenêtre va s’ouvrir et vous signalera que les contenus, partagés dans la page, sont totalement faux. Cette fenêtre contiendra également un lien à cliquer vous donnant des informations sur la méthode de vérification des contenus concernés », explique le commissaire Bogaert, spécialiste en cybersécurité.
Une visibilité réduite des fausses informations
Les pages, groupes et comptes Instagram sont aussi concernés, de même que votre compte personnel, si vous partagez ces contenus. « Concrètement, la visibilité de votre publication sera alors limitée. Elle ne sera plus disponible au début du fil de votre profil et se retrouvera tout à fait en bas. Vous recevrez alors une notification vous invitant à consulter les résultats de la recherche effectuée par les vérificateurs et une invitation à la partager avec vos amis ou vos abonnés. »
Facebook a également mis en place une notification qui vous invite à bien prendre connaissance de la totalité du contenu des articles publiés. Le lecteur évitera ainsi les mauvaises interprétations après la simple lecture d’un titre ou la consultation d’une photo.
Source: Police fédérale