Les pirates informatiques usent de nombreux pièges sur Facebook, comme des messages et fausses vidéos jouant sur l’émotionnel ou le sensationnel. Méfiez-vous et n’oubliez pas de protéger vos comptes.
Comme vous le savez, les pirates sont de plus en plus présents sur Facebook. Le piège le plus connu est une vidéo avec un titre indiquant un grave accident de la route. Il peut être diffusé via un message comme « je n’arrive pas à croire qu’il soit parti. Il va tellement me manquer », jouant sur l’émotion. « Un lien est présent et, comme vous utilisez votre smartphone, vous cliquez. Vous êtes redirigé vers un faux site d’information qui se nomme NewsAmericaVidéos, sauf que vous ne voyez pas son nom. En y accédant, vous êtes invité à saisir votre identifiant Facebook pour confirmer votre identité et consulter cette vidéo », détaille Olivier Bogaert.
De cette façon, vous aurez transmis vos identifiants aux escrocs. Ils pourront continuer leur manœuvre et diffuser d’autres messages frauduleux à vos amis depuis votre compte. « Et pour se faire de l’argent, ils pourront aussi vendre toutes ces informations dans le DarkWeb. »
Validation en 2 étapes et authentification
La vigilance reste la même si vous utilisez votre ordinateur. « Notre conseil pour éviter ce type d’attaque, c’est de toujours activer la validation en deux étapes sur votre profil Facebook. Un fois activée, vous pourrez introduire identifiant et mot de passe et ensuite, Facebook vous demandera de fournir le code que vous avez reçu par SMS », explique notre commissaire.
Ainsi, même en récupérant votre identifiant et votre mot de passe, le pirate ne pourra pas se connecter à votre compte.
Pour bénéficier d’une protection parfaite, notre expert revient aussi sur l’importance d’utiliser une application d’authentification comme Microsoft Authenticator ou Google Authenticator. « Ces outils sont beaucoup plus sécurisés que le SMS parce que le code que vous découvrez est modifié toutes les 30 secondes. »