Cette semaine, nous avons reçu de très nombreux signalements concernant des emails frauduleux qui semblent provenir de services de colis. Ne cliquez jamais sur le lien contenu dans ces messages et ne répondez jamais à la demande de téléchargement d'une application et ne donnez aucune information personnelle.
Vous attendez un colis ?
Allez directement sur la page web ou l'application du service de colis et entrez les détails de votre colis (par exemple https://www.dhl.com, https://www.bpost.be, https://www.postnl.be,...).
Ne tombez pas dans le piège!
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux: Découvrez-en plus sur surfersanssoucis.safeonweb.be
Que faire?
- Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
- Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.