Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Nouvelle arnaque visant les artistes

Plusieurs artistes ont été victimes d’une arnaque très élaborée. L’objectif des escrocs est d’encourager les artistes à vendre leurs œuvres sous forme de NFT (non fongible tokens). Cette technologie désigne un certificat de propriété numérique. L’acheteur devient le propriétaire officiel de l’objet virtuel ou réel. Ces transactions s’effectuent avec des cryptomonnaies et sont enregistrées dans une blockchain (sorte de registre en ligne qui garde la trace de toutes les transactions liées à un objet et qui est infalsifiable).

Mode opératoire des escrocs

L’artiste rencontre un autre artiste dans une galerie d’art, ils font connaissance et échangent leurs coordonnées.

Par la suite, l’artiste (future victime) est recontacté par message par l’autre afin de lui expliquer une méthode révolutionnaire pour vendre ses œuvres rapidement et à très bon prix.

Pour ce faire, l’artiste doit prendre contact avec un soi-disant expert (l’escroc) qui va lui expliquer cette pratique ‘rentable’ de vente mêlant NFT et cryptomonnaies.

L’artiste est ainsi guidé pas à pas pour installer des applications et proposer ses œuvres à la vente (sous forme virtuelle). Il s’avère très vite que des frais sont à payer pour mettre les œuvres sur le marché et qu’il faut également payer un pourcentage du montant de la vente afin de récupérer son dû.

A quoi faut-il faire attention ?

Cette arnaque est très subtile, bien rôdée et se passe sur plusieurs jours.

  • Cette technique est conseillée par une personne que l’artiste a rencontré. Il y a donc une confiance qui s’établit. Ce que l’artiste apprendra par la suite c’est que le compte de sa connaissance a été piraté et que c’est un escroc qui a repris contact avec lui.
  • Les contacts avec le soi-disant expert se passe uniquement par message. Si la victime essaye de le contacter par téléphone, il prétend ne pas avoir le temps pour une discussion.
  • A chaque fois que la victime a des doutes, l’escroc la rassure en la renvoyant à l’expérience positive qu’a rencontrée sa connaissance.
  • De nombreux frais sont à payer afin de pouvoir bénéficier de ce service.
  • La victime doit installer plusieurs applications et est invitée à passer de son smartphone à un ordinateur afin d’y installer des programmes. Ceux-ci serviront finalement à pirater le compte de la victime et à encourager ses proches à utiliser ce système.
Suivez ces conseils
  • Méfiez-vous des opérations en ligne guidées uniquement par message.
  • Si on vous demande de payer des frais, commencez à vous poser des questions.
  • Ne vous lancez pas dans des procédures que vous ne maîtrisez pas.
  • N’installez pas d’application en dehors d’un webstore officiel.
  • Ne laissez personne prendre le contrôle de votre ordinateur.
Trop tard, je me suis fait escroqué !
  • Cessez toute communication avec l’escroc.
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées. 
  • Changez les mots de passe de tous vos comptes. Utilisez l’authentification à deux facteurs sur tous les comptes où c’est possible.
  • Désinstallez toutes les applications installées dans le cadre de cette fraude.
  • Faites une déclaration à la police locale de votre lieu de résidence.