Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

A nous les vacances! Vous auriez par hasard le mot de passe du Wifi?

Rester connectés en vacances avec nos proches, nos amis est à première vue la chose la plus normale qui soit et demander la clé du Wifi dans les lieux où nous nous rendons est devenu presque instinctif...

Attention toutefois aux mauvaises surprises: nous reprenons ici quelques petites règles de base concernant les Wifi publics qui devraient vous permettre de profiter des vacances et voyager en toute sérénité.

A mettre dans votre valise pour les vacances: quelques conseils pour surfer l'esprit tranquille

  • Avez-vous réellement besoin du Wifi (pour surfer) ? Ah les bienfaits de la déconnexion... mais ce n'est pas vraiment le sujet ici ! A moins que vous souhaitiez regarder de longs films ou "streamer" de la musique, il est conseillé (si votre abonnement vous le permet bien sûr) d’utiliser votre data mobile: c’est toujours plus sûr (rappel: votre smartphone peut servir d'"hotspot" pour connecter votre ordinateur portable ou votre tablette, technique connue par les plus geeks sous le nom de "tethering").
  • Attention aux réseaux ouverts ou « FREE WIFI SPOT » derrière lesquels peuvent se cacher des criminels. Non seulement ces derniers peuvent par ce moyen vous dérober des données sensibles (mots de passe, code d'accès, etc) non cryptées mais aussi infecter vos appareils (voire en prendre le contôle) en y injectant des logiciles malveillants (malware). De manière générale, les réseaux proposés par les hotels ou autres établissements sont sûrs uniquement lorsque la connexion a lieu au moyen d'un mot de passe personnalisé (ou lorsqu'il est nécessaire de passer par une page d'accueil plus sécurisée).
  • Surfez en étant extrêmement prudent. Il est préférable de ne pas faire de transactions bancaires ou toute autre action importante via un réseau Wifi public. Évitez de créer des comptes pour lesquels vous devez introduire un mot de passe. Quelqu’un pourrait le lire et ainsi le connaître. C’est aussi pour cette raison que vous ne devez pas installer de nouvelles applications.
  • Plus besoin de surfer ou d’envoyer des messages ? Quittez le réseau Wifi. Vous fermez ainsi la porte aux criminels. Veillez à ce que votre appareil ne recherche pas automatiquement un réseau Wifi et qu’il ne s’y connecte pas automatiquement. Votre batterie vous en sera elle aussi reconnaissante!

Ne perdez pas vos bonnes habitudes en vacances

  • Surfez uniquement sur des sites Internet sécurisés. Vous les reconnaissez à l’url (https:// et non http://). Dans votre navigateur, un cadenas vert apparaît devant l’url.
  • Vous avez reçu un mail suspect ? Ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes ; supprimez-les et transférez le mail à suspect@safeonweb.be .
  • Utilisez toujours des mots de passe forts, d’autant plus si vous créez de nouveaux comptes en vacances.

Soyez un cyberpro

Vous voulez vraiment surfer en toute sécurité en voyage ? Installez un Virtual Private Network (VPN). Il s’agit de votre canal sécurisé personnel via le réseau wifi. Vous pouvez installer des services VPN en ligne gratuits ou payants. Plusieurs scanners de virus proposent aussi un VPN.

Source: cert.be