La semaine dernière, des internautes attentifs ont envoyé pas moins de 123 595 messages suspects à suspect@safeonweb.be. C'est 25% de plus que le nombre moyen par semaine au cours des 3 derniers mois. C'est une bonne nouvelle, car toutes ces personnes ne sont pas tombées dans le piège des escrocs. Grâce à ces rapports, nous avons pu bloquer plus de 3 000 liens suspects, en détournant vers une page d'avertissement les personnes moins attentives qui ont effectivement cliqué sur un faux lien.
Les trois premiers messages transférés sont tout sauf originaux. Il s'agit de messages portant sur les sujets suivants : "Uw postpakktje wordt nog niet geleverd" , " Uw privacy is in gevaar!" , "Zijn uw gegevens nog correct? ". Ces derniers mois, nous avons mis en garde à plusieurs reprises contre de tels messages. La grande majorité des messages étaient en néerlandais.
Le message qui nous a été le plus rapporté reste l'e-mail qui semble provenir de bpost et qui vous incite à payer les frais d'expédition. Le message est faux. Ne cliquez pas sur le lien et supprimez-le.
L'arnaque dite de sextorsion est toujours en circulation. Avez-vous vous-même reçu un tel message ? Ne paniquez pas. Ne répondez pas à la demande de paiement d'une somme d'argent et ne répondez pas à l'e-mail.
Dans le cas de l'escroquerie par sextorsion, vous recevez un message dans lequel les extorqueurs prétendent avoir piraté votre ordinateur et réalisé des images intimes de vous en train de regarder du porno. Les extorqueurs menacent de diffuser les images sur Internet si vous ne payez pas une somme d'argent. Ils essaient de faire pression sur vous en vous demandant de faire cela rapidement. Ils demandent souvent un transfert en bitcoins.
De fausses amendes qui semblent provenir du gouvernement national néerlandais (Nederlandse Rijksoverheid) continuent de circuler. Nous avons vu ce message tellement de fois qu'il ne nous surprend plus, mais si vous l'entendez pour la première fois, vous pouvez avoir des doutes. Le message est faux. Veuillez le transmettre à suspect@safeonweb.be et le supprimer.
Il y a beaucoup de messages courts (comme celui ci-dessous) qui semblent provenir de la police et qui contiennent une pièce jointe. La pièce jointe est une lettre vous accusant de délits sexuels ou autres. N'ouvrez pas ces pièces jointes, mais transmettez le message avec la pièce jointe à suspect@safeonweb.be.
Et si vous recevez un message suspect qui signe avec : "Met vriendelijke groeten, pensioen" ? Riez un bon coup, transférez-le à suspect@safeonweb.be et supprimez-le.
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux
Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir
Que faire?
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.