La semaine dernière, nous avons reçu près de 8 000 signalements concernant un e-mail intitulé : "Inspection générale de la police fédérale". Les escrocs tentent de vous faire croire que vous avez reçu une convocation suite à une infraction. Le message contient un document en pièce jointe. Ils signent au nom d'Europol.
Si vous les contactez, ils vous convaincront de conclure un "accord à l'amiable". Ils vous demanderont de transférer de l'argent pour annuler l'assignation.
Avez-vous reçu vous-même un tel message ? Ne paniquez pas.
- Ne répondez pas à l'e-mail.
- N'ouvrez pas les pièces jointes.
- Marquer le message comme SPAM ou indésirable.
- Bloquez l'expéditeur.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
Vous avez ouvert le document ?
- Si vous avez cliqué ou ouvert le document en pièce jointe, nous vous recommandons d'effectuer une analyse de votre ordinateur pour vous assurer qu'aucun virus n'est installé. Pour plus d'informations : https://www.safeonweb.be/index.php/fr/scannez-votre-ordinateur et pour iOS : https://www.av-test.org/fr/.
- Si un numéro de téléphone est mentionné dans le document, ne l'appelez pas.
Vous avez reçu un tel message et y avez répondu. Que faire maintenant ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que l'on vous extorque de l'argent, nous vous recommandons de porter plainte auprès de la police. Déposez plainte auprès de la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des données bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un escroc. Vous pourrez ainsi bloquer toute transaction frauduleuse.