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De faux e-mails de Fluvius circulent à nouveau

Ces derniers jours, nous avons reçu de nombreux signalements à propos de faux e-mails du gestionnaire de réseau Fluvius (Flandre). Les faux e-mails invitent à tort les clients à demander à Fluvius une compensation de 125 euros en raison des prix élevés de l'énergie et de la situation en Ukraine. Ce message est faux.

Les faux e-mails et la fausse page web qui les accompagne ressemblent beaucoup au style habituel de Fluvius, ce qui peut prêter à confusion. Toutefois, si l'on regarde de près l'adresse électronique figurant dans les courriels, il est clair que Fluvius n'est pas le véritable expéditeur. Le lien derrière https://www.fluvius.be/compensatie ne mène pas à un domaine fluvius.be mais à un faux site web. Vous pouvez le constater en déplaçant votre souris sur le lien (sans cliquer). Fluvius demande donc explicitement à ses clients de ne pas cliquer sur le lien et leur conseille de supprimer les faux e-mails. Voir un exemple de ces mails frauduleux ci-dessous:
 

fluvius phishing bericht
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Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
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