Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Attention : semaine du Black Friday

Black Friday, le moment de faire des achats en magasin mais aussi en ligne. Les cybercriminels sont au rendez-vous et reviennent avec tous leurs grands classiques. Soyez vigilant et ne cliquez pas directement sur un lien sans en vérifier la provenance. Assurez-vous de la légitimité de l'email, de l'offre, de la publication, du sms. Le phishing se joue bien trop souvent dans les détails.

 

Les arnaques les plus courantes: 

1/ Vous avez un colis : bpost, DHL, Post NL. Les criminels n'hésitent pas à imiter les grandes firmes de livraison pour vous piéger. Souvent, nous cliquons sur ces liens sans trop réfléchir, et pourtant.

2/ Occasion « à ne pas rater ! » : si une offre est trop belle pour être vraie, elle ne l'est pas. Ne plongez pas tête baissée. Une montre Rolex à 50 euros ou un IPhone (iPhone) à 1 euro, c'est impossible.

3/ Des colis/palettes à très petit prix : les réseaux sociaux tirent également parti du terrain de chasse des cybercriminels. Ils essaient de vous faire cliquer sur des liens ou des publications où l'on voit des palettes de produits invendus. Un grand déstockage des invendus à 1 ou 2 euros pour toute la palette avec des produits électroménager, par exemple. Le premier outil que nous avons à notre disposition est notre bon sens. Vous vous doutez bien que cela a peu de chance d'être vrai.

A quoi devez-vous faire attention ?

L'offre est-elle trop belle pour être vraie ? Alors ce n'est probablement pas vrai. Avez-vous besoin de vous décider rapidement ? Les cybercriminels essaient de vous pousser à agir rapidement pour que vous ne preniez pas le temps de démasquer les faux messages. Soyez donc très vigilant.

Que devez-vous faire ?

  • Vous voyez un message que vous trouvez suspect ? Transmettez-le immédiatement à [email protected]
  • Ne donnez JAMAIS de mots de passe, de codes de carte bancaire ou de codes de réponse par un courriel, un appel téléphonique, un message texte ou un média social.
  • Supprimez le message.

Vous avez un doute et ne voulez pas manquer une offre spéciale ?

Jetez un coup d'œil sur le site web du magasin, en saisissant l’URL correcte dans le navigateur. Vous y trouvez aussi l'offre ? Dans ce cas, il s'agit probablement d'une offre réelle.

volledige breedte
volledige breedte
volledige breedte