Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Attention aux liens reçus par mail, sms ou autres

On ne le répètera jamais assez : faites très attention aux liens que vous recevez par mail, sms ou autre système de messagerie. Ne cliquez jamais sur un lien sans en connaître la provenance. Ils arrivent que ces messages se présentent sous la forme d'un prix, concours ou de mails soit-disant "officiels" vous invitant à consulter un document, etc. Peu importe la forme, une chose est sûre, il est probable qu'il s'agisse d'une arnaque.

Voici quelques exemples ci-dessous.

false link
volledige breedte
false link 2
volledige breedte
false link 3
volledige breedte

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une escroquerie en ligne grâce à laquelle des cybercriminels tentent d’obtenir les données bancaires et les codes bancaires personnels de leurs victimes. À cette fin, ils utilisent de faux e-mails, SMS, messages WhatsApp ou messages sur les réseaux sociaux comprenant un lien vers un faux site web, une pièce jointe suspecte ou une demande de téléchargement d’application.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le message de phishing peut contenir un lien vers un site web. Si vous y saisissez vos codes bancaires personnels ou votre mot de passe, les fraudeurs peuvent les récupérer pour accéder à votre compte bancaire ou à un autre compte.

Certains messages de phishing contiennent une pièce jointe que vous devez ouvrir ou une demande de téléchargement d’application. Si vous le faites, le fraudeur peut installer un virus sur votre appareil et causer encore plus de dommages, comme utiliser toutes vos coordonnées, obtenir vos mots de passe, voler des données... 

Protégez-vous et protégez les autres contre le phishing

Tout le monde reçoit parfois des messages suspects. En agissant ensemble, nous pouvons cependant contrecarrer les cybercriminels.

  • Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes du message
  • Ne partagez jamais vos codes ou mots de passe personnels
  • Envoyez le message à suspect@safeonweb.be (en cas de SMS, une capture d’écran suffira)
  • Supprimez le message
volledige breedte
volledige breedte