Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Attention aux escrocs déguisés en faux Père Noël

Les cybercriminels sont à l’affût des fêtes de fin d’année pour vous piéger. Leur unique but est de s’inviter de force chez vous et vous soutirer de l’argent ou vos données. Durant la période des fêtes, les tentatives d’hameçonnage (phishing) sont donc légion.

Voici quelques points d’attention en ce mois festif. 

  1. L’offre est trop belle pour être vraie ? C’est justement qu’elle ne l’est pas.
  2. On vous incite à agir rapidement ? STOP, méfiez-vous. Les criminels aiment vous pousser à acheter rapidement pour vous empêcher de réfléchir.
  3. L’offre est diffusée sur un site inconnu ? Prenez le temps de faire des recherches sur le site en question avant de cliquer. Analyser les avis, les commentaires.
  4. Vous recevez une super publicité d’une marque sur les réseaux sociaux, par mail ou autres. Vérifiez toujours si cette promo existe en la recherchant sur un moteur de recherche et passez par le site officiel.
  5. Vérifiez l’adresse du site web. Souvent, l’orthographe ou le nom de domaine de la boutique en ligne est modifié de manière très subtile.

 

Vous avez reçu une offre suspecte?

  • Vous voyez un message que vous trouvez suspect ? Transmettez-le immédiatement à suspect@safeonweb.be. Nous ferons en sorte que les liens contenus dans ces messages soient bloqués.
  • Ne donnez JAMAIS de mots de passe, de codes de carte bancaire ou de codes de réponse par un courriel, un appel téléphonique, un message texte ou un média social.
  • Supprimez le message.

 

Avez-vous fait un achat ou avez-vous donné vos coordonnées bancaires ?

  • Si vous avez donné vos coordonnées bancaires, prévenez immédiatement votre banque et bloquez votre carte bancaire via Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l’étranger).
  • Si vous avez partagé un mot de passe, changez-le immédiatement dans tous les endroits où vous l’utilisez.
  • Si le message de phishing est envoyé à vos contacts, prévenez-les.
  • Déposez une plainte auprès de la police locale.

 

Pour plus d’infos, consultez :

 

volledige breedte
volledige breedte