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Arnaque par téléphone : attention aux faux appels « Proximus »

Depuis peu, plusieurs clients signalent avoir été victimes d’une nouvelle forme d’arnaque par téléphone. Le fraudeur se fait passer pour Proximus et incite la victime à installer une application frauduleuse sur son smartphone.
 

Voici comment cette arnaque se déroule :

  1. Vous recevez un appel prétendument de Proximus, vous informant que votre carte SIM doit être renouvelée pour des raisons de sécurité.
  2. L’appelant vous demande d’installer une application envoyée via WhatsApp. Cette application est en réalité un fichier .apk malveillant (uniquement possible sur Android).
  3. Pour l’installer, vous devez modifier un paramètre système afin d’autoriser les « sources inconnues ».
  4. Une fois l’application installée, le fraudeur prend le contrôle de votre smartphone. Il peut accéder à vos services bancaires mobiles et effectuer des virements frauduleux, parfois en utilisant votre code PIN ou l’app ITSME.
  5. Plusieurs victimes rapportent que leur écran devient noir et que leur smartphone devient inutilisable après l’installation de cette application.

 

À retenir :

  • Ne changez jamais les paramètres de sécurité de votre smartphone à la demande d’un inconnu.
  • Ne téléchargez jamais d’application via un lien WhatsApp, SMS ou email.
  • Aucun opérateur téléphonique ne vous demandera jamais d’installer une application pour des raisons de sécurité.
  • Si vous avez installé une telle application, éteignez immédiatement votre téléphone et contactez votre banque. Vous pouvez envoyer votre capture d’écran à Safeonweb via suspect@safeonweb.be.

 

Restez vigilant : les fraudeurs se montrent de plus en plus convaincants et utilisent le nom d’entreprises de confiance pour vous piéger.

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