De nombreuses victimes de fraude à l’investissement sont de nouveau prises pour cible par les escrocs. Cette pratique, appelée fraude « recovery room », consiste à promettre une aide pour récupérer l’argent perdu… avant de soutirer encore plus d’argent.
Comment opèrent les fraudeurs ?
Les malfaiteurs contactent leurs victimes par téléphone ou par mail (certaines victimes recherchent elles-mêmes une institution via Internet et les réseaux sociaux). Les escrocs se font passer pour des avocats, des comptables, des autorités de contrôle ou même la police. Pour paraître crédibles, ils usurpent parfois l’identité d’entreprises connues ou d’institutions officielles.
Ils utilisent différentes méthodes :
- exiger un paiement anticipé (frais administratifs, juridiques ou fiscaux fictifs),
- proposer une aide « gratuite » mais demander un accès à distance à l’ordinateur de la victime, afin d’installer des logiciels espions ou d’accéder au PC-Banking,
- pousser la victime à créer un portefeuille crypto, immédiatement détourné.
Dans tous les cas, l’argent disparaît et il est presque impossible de le récupérer.
Comment vous protéger ?
- Ne répondez jamais aux promesses de récupération de fonds.
- Refusez tout paiement à l’avance ou toute demande d’accès à votre ordinateur.
- Ne créez pas de portefeuille crypto sur demande d’un tiers.
- Déposez toujours plainte auprès de votre police locale si vous êtes victime d’une fraude.
Important : les autorités ne contactent jamais les victimes pour récupérer de l’argent. Toute offre de ce type est une arnaque.
Plus d’infos : https://safeonweb.be/fr/jai-ete-victime-dune-arnaque-et-je-suis-contacte-par-une-entreprise-qui-souhaite-maider