Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

8000 signalements de webshops frauduleux en 2025

Les fêtes de fin d'année sont là : la course effrénée aux cadeaux a donc déjà commencé. Avant de se demander comment dénicher le meilleur cadeau au meilleur prix, il faut d'abord savoir si le site web en question est fiable et sécurisé.  

 En effet, selon le SPF Economie, il y a eu 8000 signalements de webshops frauduleux et de vendeurs malhonnêtes. Soyez donc prudents vis à vis de ces escrocs qui tentent de vous voler le plaisir des festivités en mauvais Grinch qu'ils sont.  

Vous devez encore faire vos achats pour la fin de l'année ? 

Voici quelques conseils : 

  1. Faites preuve de bon sens 

Soyez critique face aux offres qui semblent trop belles pour être vraies. Méfiez-vous du phishing par mail et des sites web suspects. 

  1. Vérifiez l'adresse web 

Faites attention aux différences subtiles dans les noms de domaine (comme bol.net au lieu de bol.com) qui peuvent vous induire en erreur. 

  1. Utilisez des réseaux fiables 

Évitez les réseaux Wi-Fi publics pour les paiements. Utilisez plutôt votre réseau mobile pour plus de sécurité. 

  1. Maintenez vos appareils à jour 

Installez toujours les dernières mises à jour de votre système d'exploitation et de votre logiciel antivirus pour éviter les vulnérabilités. 

  1. Choisissez des boutiques en ligne certifiées 

Recherchez des labels de qualité tels que BeCommerce et vérifiez les coordonnées, la politique de retour et les avis des clients (sur Google par exemple car les avis sur le webshop peuvent avoir été créés par les escrocs)   

Comment repérer si vous êtes sur un site web frauduleux ? 

1. Vérifiez les données d'identité du vendeur : si elles sont introuvables ou manquantes, cela doit vous alarmer.  

2. Assurez d'être sur le site web original d'un magasin ou d'une marque : les escroqueries sont très bien rodées aujourd'hui, au point qu'il n'est pas évident de repérer les sites originaux des imitations  

3. Soyez attentif au moment du paiement : si vous vouliez acheter un produit une seule fois et que vous avez souscrit à un abonnement sans le savoir, cela n'est pas très bienveillant et suscite aussi des questions.  

4. Evitez les achats au départ de publicités sur les réseaux sociaux. Une fois arrivé sur le site et avoir effectué le paiement, vous ne receviez jamais le produit acheté. 

Que faire si vous êtes victime d'une fraude ? 

Si malgré toutes vos précautions, vous constatez que vous avez acheté sur un site frauduleux, ne paniquez pas. Il existe des moyens de récupérer votre argent. 

  • Contactez votre banque : Si vous avez payé par virement ou avec votre carte de débit, contactez immédiatement votre banque. Expliquez la situation et demandez à bloquer la transaction. Plus vous réagissez vite, plus vous aurez des chances que la banques puisse récupérer l’argent auprès de la banque du fraudeur.
  • Faites appel à l’organisme de votre carte de crédit : Si vous avez utilisé une carte de crédit, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire. En effet, beaucoup d'organismes de cartes de crédit (Visa, Mastercard, etc.) offrent des garanties de remboursement en cas de fraude. Vous pouvez consulter le site macarte.be pour ouvrir un dossier de contestation d’achat et demander un remboursement.
  • Surveillez vos relevés bancaires et en cas de transactions suspectes, prévenez immédiatement Card Stop au 078/170 170 afin de bloquer votre carte.
  • Portez plainte : Si vous avez été arnaqué, il est important de porter plainte auprès de la police locale. Cela permet non seulement d'aider dans les enquêtes contre les sites frauduleux, mais aussi d’augmenter vos chances de récupérer votre argent via des démarches judiciaires.
  • Signalez le site frauduleux : envoyer l’URL du site web frauduleux à suspect@safeonweb.be. Ceci afin d’éviter sur d’autres personnes ne tombent dans le piège. Les Internautes recevront ainsi un message d’avertissement quand ils voudront visiter ce site.
  • Signalez l’infraction sur le site ConsumerConnect. 
volledige breedte
volledige breedte
volledige breedte