Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Je reçois beaucoup de spam et de phishing dans ma boîte mail

« Spam » est un nom collectif pour désigner les mails (publicitaires) indésirables.

Rien de plus désagréable qu'une boîte mails bombardée de spam ! Si c’est votre cas, ceci est fort probablement dû au fait que votre adresse mail figure sur une liste d'adresses en possession de différents expéditeurs de spam. C'est pourquoi, chaque jour, ce type de messages se multiplient. Ces expéditeurs se basent tous sur les mêmes listes. Et cela explique pourquoi vous continuez à recevoir ces mails, même si vous avez déjà bloqué plusieurs expéditeurs. D'autres expéditeurs de spam continuent en effet d'utiliser ces listes.

Le phishing est une escroquerie en ligne à l'aide de faux e-mails, sites Internet ou messages. Les mêmes listes sont utilisées par les expéditeurs de phishing.

Heureusement, vous avez la possibilité de réduire vous-même le nombre de spam que vous recevez. Voici déjà quelques conseils : mieux vaut prévenir que guérir

Évitez que votre adresse mail apparaisse sur une liste utilisée par les cyber criminels:

  • Gardez votre adresse mail privée. Veillez à ce que votre adresse ne soit pas publiée sur Internet. Les expéditeurs de spam effectuent des recherches automatiques sur Internet à la recherche d'adresses mail. Réfléchissez toujours à deux fois avant de communiquer votre adresse mail. Est-il vraiment nécessaire que cet intermédiaire connaisse votre adresse mail ? À quelles fins compte-t-il l’utiliser ? La réponse est souvent : pour vous envoyer de la publicité et des spam.
     
  • Ne répondez pas aux mails indésirables. Toute réaction permettra aux expéditeurs de spam de déduire que l'adresse en question est bel et bien réelle et utilisée. Et vous recevrez encore plus de spam.
     
  • Réfléchissez à deux fois avant de communiquer votre adresse mail pour des newsletters et des actions marketing. Faites-vous confiance à l'expéditeur ? Êtes-vous certain que vos données ne seront pas transmises à d'autres intermédiaires ?
     
  • Ne transférez pas les chaînes de mails. En transférant les chaînes de mails, vous diffusez votre adresse mail et celle de vos contacts et vous exposez au risque de recevoir encore plus de spam.
     
  • Ne cliquez pas sur « désinscription » dans les spam. Les spams proposent souvent un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour vous désinscrire. Il s'agit souvent d'un faux lien qui permet à l'expéditeur de déduire que votre adresse mail existe et est utilisée. Vous recevrez encore plus de spam !

 

1
Erste Hilfe!

Au secours

Avez-vous un problème?
1
Wie sicher sind Sie?

Testez votre sécurité

Faites nos tests !
2
Sicher im Internet

Surfez en toute sécurité

Conseils pour surfer en toute sécurité
3