Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Au secours! J'ai cliqué sur un faux lien.

Les cybercriminels tentent de vous attirer vers leurs sites pour parvenir à vous voler vos données personnelles et bancaires afin de mettre la main sur vos comptes informatiques ou vider vos comptes bancaires.

Personne ne surfe volontairement sur un faux site internet mais il peut arriver de tomber dans le piège des messages de phishing. Les cybercriminels envoient de faux messages contenant des liens vers leurs sites. À grand coup de menaces et d’offres trop belles pour être vraies, ils vous attirent dans leur filet et vous incitent à cliquer sur leur lien.

Mieux vaut prévenir que guérir, voilà pourquoi il est important de reconnaître les faux messages. Nous avons énuméré les principaux conseils dans une liste pratique.

Gare aux faux sites internet

Certains messages de phishing sont tellement bien rédigés qu’ils sont difficiles à identifier comme tels. Dans notre précipitation, il peut nous arriver de cliquer par mégarde sur un lien. Vous pensez que c’est déjà trop tard ? Pas toujours !

En cliquant sur un lien contenu dans un message de phishing, vous tombez bien souvent sur un faux site internet. Les données que vous y insérez sont détournées par des cybercriminels qui prennent le contrôle de vos comptes informatiques ou subtilisent le contenu de vos comptes bancaires.

C’est pourquoi, il est important de toujours faire preuve de vigilance sur Internet, et encore plus lorsque l’on vous demande de transmettre vos mot de passe ou données bancaires.

Voici donc quelques conseils :

  1. Soyez vigilant si l’on vous demande d’introduire votre mot de passe ou vos données bancaires sur un site.
     
  2. Contrôlez le nom de domaine de l’url du site. Le nom de domaine, c’est le mot qui précède .be, .com, .eu, .org et la première barre oblique « / ». Est-ce que ce dernier correspond réellement au nom de l’organisation ?
     
    • Dans l’url www.safeonweb.be/conseils, le domaine est « safeonweb ».
    • Dans l’url www.safeonweb.conseils.be/safeonweb, le domaine est « conseils »  ; ce lien vous dirige vers un site Internet différent.
       
  3. Au lieu de cliquer sur un lien dans un message, vous feriez mieux de vous rendre directement l’adresse du bon site.
phishing
volledige breedte
Trop tard ! Vous avez communiqué vos données !
  • Prévenez vos amis que vous leur avez envoyé un faux message.
  • Si vous avez communiqué un mot de passe que vous utilisez pour d’autres sites, modifiez-le immédiatement sur tous ces sites.
  • Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ou celles de votre carte de crédit, prévenez immédiatement Cardstop (www.cardstop.be ou 070 344 344) et contactez votre banque afin de bloquer le dernier paiement et éventuellement le compte.
  • Si vous constatez que l’on vous a effectivement volé de l’argent sur votre compte, rendez-vous au bureau de police pour y introduire une plainte.
  • Transférez le message suspect dans lequel vous avez cliqué à [email protected].
Attention aux virus

Certains liens peuvent également cacher des virus. En effet, parfois un lien peut tout simplement servir à installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Même si  vous n’êtes pas forcément redirigé vers un faux site internet ou qu’on ne vous demande pas d’encoder vos données, le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur.

Surtout ne pas cliquer sur des liens contenus dans de faux messages, tel est le mot d’ordre !

1
Erste Hilfe!

Au secours

Avez-vous un problème?
1
Wie sicher sind Sie?

Testez votre sécurité

Faites nos tests !
2
Sicher im Internet

Surfez en toute sécurité

Conseils pour surfer en toute sécurité
3

Ça peut vous arriver: témoignages

anthony

Back-Ups

Pour Anthony (54), ce sont dix ans de travail qui se sont envolés
Nicole

Microsoft scam

Nicole (84), victime du phishing, y a laissé toutes ses économies
phishing

Phishing

Les auteurs d’e-mails de phishing ne prennent pas congé