Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Les escrocs imitent des adresses électroniques et des numéros de téléphone connus

Ces dernières semaines, nous avons reçu de nombreux rapports de "spoofing".  Dans le cas de "spoofing", les escrocs prennent une autre identité pour gagner votre confiance. L'escroc se fait passer pour votre banque, une administration, votre mutuelle ou un autre organisme connu. Restez sur vos gardes !

Spoofing d'un numéro de téléphone

Vous recevez un appel d'un numéro reconnu par votre téléphone. La personne qui vous appelle prétend être un employé d'une organisation que vous connaissez, mais s'avère être un escroc. Il existe actuellement des cas où de tels appels semblent provenir de la police, de votre banque ou de votre mutuelle.

Un employé d'une mutuelle décrit la tentative d'escroquerie comme suit :

Les victimes sont appelées d'un numéro usurpé 03 500 00 86 et la personne déclare être un employé de la mutuelle et leur demande d'appeler le numéro de paiement suivant en rapport avec un questionnaire de la mutuelle et de demander Christine Leblanc. Il s'agit d'un numéro à coût élevé (jusqu'à 2 euros/minute) et ils vous gardent en ligne pendant 10 minutes avec un questionnaire médical. Ils indiquent après 9 minutes que Proximus va couper la ligne et que vous devez rappeler.  Il va sans dire que les frais s'accumulent si vous restez longtemps en ligne avec ces escrocs.

Spoofing d'une adresse électronique

Nous constatons actuellement l'apparition de plusieurs messages d'hameçonnage dans lesquels l'adresse électronique de l'expéditeur a été spoofée.  Parfois, de cette manière, le message semble vraiment venir du gouvernement, d'une banque ou même de vous-même. 

Vous recevez un message ou un appel d'une organisation que vous connaissez ? 

Ne vous laissez pas berner. Vous ne savez pas si le message ou l'appel est authentique ? 
Contactez ensuite l'organisme ou la banque : appelez-les au numéro que vous connaissez ou consultez leur site web (pas en cliquant sur le lien figurant dans le message, mais en passant vous-même par un moteur de recherche).

Lire la suite

volledige breedte
volledige breedte