Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

De plus en plus de notifications d’escroqueries par téléphone

Nous recevons à nouveau plus de notifications d’escroqueries par téléphone. Le « Microsoft scam » ou « Tech Scam » constitue à l’heure actuelle une importante menace. Les escrocs continuent d’utiliser cette voie pour nous mener en bateau.

Un « Tech Scam », c’est quoi ?!

Tout le monde connaît le principe : vous recevez un appel d’une ligne fixe d’une personne qui se fait passer pour un collaborateur de Microsoft ou d’Apple. Vous avez soi-disant un problème avec votre ordinateur et il propose de vous aider. Aujourd’hui, les escrocs se font aussi passer pour des collaborateurs du service informatique de votre entreprise ou organisation. Et si l’interlocuteur s’exprimait autrefois dans un anglais laborieux, il parle désormais souvent en français.

L’escroc en question vous fait croire que votre ordinateur est exposé à un problème de sécurité et vous propose de le sécuriser. Il vous demande alors de réaliser une série de manipulations : redémarrer votre ordinateur, surfer sur un certain site ou télécharger une application. C’est ainsi qu’il accède à votre ordinateur. L’objectif ultime étant de vider votre compte en banque. Car, pour régler le problème, vous devez payer.

Attention aussi à la fraude Wangiri !

Wangiri est une autre forme de fraude par téléphone : votre téléphone sonne une première fois, puis l’appel est interrompu. Il s’agit d’un appel avec un numéro étranger. Si vous rappelez le numéro, vous êtes mis en lien avec un numéro payant et vous pouvez ainsi perdre beaucoup d’argent. Vous pouvez aussi être invité par un SMS à rappeler un certain numéro.

Que faire ?

  • Méfiez-vous toujours des appels téléphoniques de sociétés qui vous demandent de réaliser une série d’actions sur votre ordinateur.
  • Méfiez-vous aussi des appels de l’étranger qui sont rapidement interrompus. Ne rappelez-jamais !
  • Microsoft ou Apple ne vous appelleront jamais pour signaler un problème si vous ne les avez pas sollicités.
  • Ne laisser pas une personne que vous ne connaissez pas prendre le contrôle de votre ordinateur.
  • N’effectuez pas de paiement, même de quelques euros, si une personne inconnue a pris le contrôle de votre ordinateur
  • Effacez toutes les applications ou programmes que vous avez installés sur votre ordinateur à la demande de l’escroc.
  • Passez votre ordinateur au crible de l’anti-virus et supprimez le malware au besoin.
  • Modifiez vos mots de passe si vous les avez communiqués.
  • Si votre écran est bloqué, vous pouvez fermer le browser en appuyant sur Ctrl-Shift-Esc et en cliquant ensuite sur « Finish Task ».

Plus d’infos ici.

volledige breedte