La semaine dernière, nous avons reçu plus de 5500 rapports de faux messages qui semblent provenir du Service fédéral des Pensions. Plusieurs versions du faux message circulent, toutes essayant de vous diriger vers un faux site web. Vous pouvez rapidement constater que le message ne provient pas du Service fédéral des Pensions en consultant l'adresse électronique de l'expéditeur. Ne cliquez pas sur le lien contenu dans le message.
Le Service fédéral des Pensions ne vous contactera pas par SMS ou par e-mail, mais vous demandera toujours de récupérer des informations via votre dossier de pension en ligne sur mypension.be et de vous connecter avec votre eID, votre itsme ou une autre clé sécurisée.
Comment reconnaître les faux messages du service des pensions ? Lisez l'aperçu sur le site web du Service fédéral des Pensions.
Voir ci-dessous quelques exemples récents (seuls les messages en néerlandais circulent):
Ne tombez pas dans le piège!
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux
Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir
Que faire?
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.