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Attention aux escrocs le week-end et les jours fériés

Ne vous laissez pas berner

Les escrocs essaient souvent de faire des victimes le vendredi soir ou le week-end. Ils vous envoient un message auquel vous devez répondre de toute urgence et, avant que vous ne vous en rendiez compte, vous avez cliqué plusieurs fois, donné vos coordonnées bancaires et vu votre compte se vider. Si cela se produit, contactez votre banque dès que possible. Avec un peu de chance, votre guichetier sera en mesure d'arrêter le transfert.

Les fraudeurs savent que votre banque est moins accessible en dehors des heures de bureau et le week-end. C'est pourquoi ils vous bombardent de messages de phishing pendant ces heures. Soyez donc très attentif aujourd'hui et dans les jours à venir.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de messages d'hameçonnage très récents. Lisez la suite sous les images pour plus de conseils.

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Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
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