Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Mon téléphone est sur écoute

Vous avez l’impression d’être sur écoute lorsque vous utilisez votre GSM ? C’est possible. Il existe des logiciels capables de transmettre votre géolocalisation, d’écouter vos appels téléphoniques, de suivre vos frappes au clavier ou de consulter vos données. Ces logiciels sont désignés par stalkerware. Il existe une autre variante, dont nous ne parlerons pas ici, plus sophistiquée et hautement technologique: les spyware.

Comment détecter les logiciels de surveillance ?

Est-ce que quelqu’un a/a eu accès à votre appareil physiquement ?

L’installation d’un logiciel de surveillance n’est possible que si une personne a physiquement accès à votre appareil. Si personne n’a (a eu) accès à votre appareil, vous pouvez supposer que vous n’avez pas de logiciel de surveillance.

Votre appareil réagit-il de manière inhabituelle ?

Quelques exemples: la batterie se décharge rapidement sans raison, votre utilisation de données est élevée, vous recevez des notifications inattendues, votre appareil chauffe, il redémarre intempestivement, etc.

Y a-t-il des applications ou des programmes inconnus sur votre appareil ?

Jetez un œil à la liste des applications sur votre téléphone. Y a-t-il des applications inconnues parmi celles-ci ? Certaines applications de surveillance sont dissimulées sous la forme d’un calendrier ou d’une calculatrice. Vérifiez vos paramètres de confidentialité pour savoir quelles applications ont accès à la géolocalisation, au micro et à vos photos.

Sur votre PC, vous pouvez rechercher les programmes inconnus dans le gestionnaire de tâches (task manager) (via ctrl+alt+del sous Windows) ou le moniteur d’activité (activity monitor sous MacOS). Recherchez en particulier les programmes consommant beaucoup de CPU, de mémoire et d’espace disque.

Lancez une analyse antivirus

Certains logiciels antivirus peuvent détecter les stalkerware. Il est donc utile d’exécuter un scan sur votre appareil.

Comment supprimer un stalkerware ?

Réfléchissez bien avant de supprimer des logiciels de harcèlement.

Certains logiciels de harcèlement envoient une notification au harceleur. Dès lors, le harceleur est informé que vous avez supprimé le logiciel de harcèlement. Si vous craignez une réaction grave du harceleur, assurez-vous d’être en lieu sûr. Plus d’informations : https://tele-accueil.be/ et https://www.ecouteviolencesconjugales.be/

En supprimant le logiciel de harcèlement, vous supprimez également toutes les preuves qui pourraient être utiles à la police. Avant de supprimer ce type de logiciel, signalez-le à la police. De cette façon, la police peut recueillir et examiner les preuves sur votre appareil.

La suppression de stalkerware est complexe

Demandez l’aide d’un expert si vous avez le moindre doute sur certaines actions.

  • Supprimez l’application ou le programme de surveillance que vous avez trouvé et vérifiez par le biais de votre logiciel anti-virus que ce logiciel de surveillance est complètement supprimé. Parfois, votre logiciel anti-virus peut également prendre en charge la suppression du stalkerware.
  • Pour être sûr(e), vous devez réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Au préalable, nous vous recommandons de faire une sauvegarde de vos données afin de ne pas les perdre définitivement. Plus d’informations sur la réalisation d’une sauvegarde.
  • Après réinitialisation, vous pouvez restaurer votre sauvegarde. Soyez prudent lorsque vous restaurez vos données personnelles à partir de votre sauvegarde. Le but est d’éviter que le stalkerware se réinstalle. Utilisez la sauvegarde dans le cloud de votre compte Google ou Apple et sélectionnez manuellement les applications que vous souhaitez réinstaller.
  • Changez vos mots de passe. Après la suppression du logiciel de harcèlement, changez immédiatement tous vos mots de passe. Le harceleur peut vous observer depuis longtemps et connaître tous vos mots de passe. Le harceleur peut également avoir mis en place une règle qui fait suivre vos messages. Tout d’abord, changez les mots de passe de votre boîte de messagerie et de vos médias sociaux, puis tous les autres mots de passe. Comment protéger vos comptes.
Vous êtes victime ?

Portez plainte auprès de la police.

Placer un logiciel de surveillance n’est pas seulement une violation de la vie privée, c’est aussi un délit. Conservez autant de preuves que possible et ne supprimez pas le logiciel de surveillance avant d’avoir porté plainte.

Plus d’informations au sujet des stalkerware.

 

volledige breedte
1
Erste Hilfe!

Au secours

Avez-vous un problème?
1
Wie sicher sind Sie?

Testez votre sécurité

Faites nos tests !
2
Sicher im Internet

Surfez en toute sécurité

Conseils pour surfer en toute sécurité
3