Des questions ou des problèmes sur internet? Voici des organisations qui peuvent vous aider.
Vous pouvez dénoncer un délit commis en ligne en vous rendant dans votre commissariat local. Les policiers locaux collaborent avec les Computer Crime Units Régionales et Fédérale (RCCU et FCCU) spécialisées dans la lutte contre les crimes informatiques.
Si vous avez trouvé des images d'abus sexuels d'enfants sur internet, signaler-les à Child Focus sur www.stopchildporno.be
Si vous avez des questions sur la protection de vos données ou si vous souhaitez signaler une fuite de données contactez l'Autorité de protection des données.
Autorité de protection des données
Si, en tant qu’entreprise ou organisation, vous êtes confronté à un incident sur internet ou sur votre réseau et que vous souhaitez le signaler ou obtenir des conseils: www.cert.be. CERT.be est la Cyber Emergency Response Team.
Vous avez reçu un message suspect ? Envoyez-le à l’adresse suspect@safeonweb.be et supprimez-le ensuite. Si vous recevez un message suspect au travail, vous devez suivre les procédures en vigueur pour le phishing. Par exemple, l’envoyer vers le service ICT.
Qu’est-ce que suspect@safeonweb.be ?
Vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie, ou vos droits en tant que consommateur ou entreprise n’ont pas été respectés ? Point de contact
Vous êtes victime d'une fraude en ligne à l'investissement et au crédit ?
Informez le site web auquel appartient votre compte.
Betternet.be, c’est un catalogue de ressources, d’outils, de vidéos et de campagnes de sensibilisation proposées par des organisations belges dans un objectif d’éducation ou de prévention des ados et des enfants pour un meilleur internet.
Click Safe est une initiative de Child Focus. C’est un portail de prévention pour un usage sûr et responsable d'Internet par les enfants et les adolescents.
L’initiative cybersimple.be est le fruit d’une étroite collaboration entre Google et Test-Achats. Elle vise à promouvoir un Internet plus sûr et à sensibiliser les consommateurs à mieux se protéger face aux risques possibles sur le net.
La Coalition pour la cybersécurité rassemble des acteurs clés du monde universitaire, des pouvoirs publics et du secteur privé en Belgique pour lutter contre la cybercriminalité.
DNS Belgium gère les zones de noms de domaine .be, .vlaanderen et .brussels et assure une expérience Internet sûre sur ces noms de domaine. www.dnsbelgium.be
L'EDUbox Cybersécurité : la protection numérique , un réflexe à adopter, montre aux jeunes les risques et leur apprend à utiliser les outils numériques de manière correcte et responsable. L'EDUbox est une initiative de la VRT en coopération, entre autres, avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique.
Chaque année, pendant tout le mois d'octobre, des centaines d'activités ont lieu dans toute l'Europe, notamment des conférences, des ateliers, des formations, des webinaires et des présentations, afin de promouvoir la sécurité numérique et la cyberhygiène.
Europol fournit une série d'outils de sensibilisation (affiches, brochures et guides) à la prévention de la cybercriminalité.
Ce site vous donne des informations concernant la fraude en ligne à l’investissement et au crédit. Découvrez ici leur campagne vidéo pour sensibiliser aux fraudes en ligne.
Tu as une question sur la vie privée, tu rencontres des problèmes ou tu veux mieux protéger ta vie privée ?
Découvre ici tous les trucs & astuces sur www.jedecide.be (Une initiative de la Commission de la Protection de la Vie Privée)
Ce site web montre aux parents le monde des jeux vidéo. Vous y trouverez des trucs et astuces pour favoriser une pratique de jeu saine et responsable, découvrirez comment vous pouvez protéger la vie privée de votre enfant en ligne, mais aussi pourquoi vous pouvez jouer avec lui et pourquoi les jeux sont beaucoup plus instructifs que vous ne l'avez toujours pensé.
Des conseils pour utiliser des services bancaires en ligne en toute sécurité. Une initiative de la Fédération belge du secteur financier, Febelfin.
Le site internet "No More Ransom" est une initiative du National High Tech Crime Unit de la police néerlandaise, du European Cybercrime Centre basé à Europol et de deux sociétés spécialisées dans la cyber sécurité - Kaspersky Lab et McAfee - dont le but est d'aider les victimes des rançongiciels à retrouver leurs données chiffrées sans avoir à payer les criminels.
Ce site a pour but de vous mettre en garde contre ces arnaques et de vous aider à les éviter. Une règle d'or pour ne pas vous faire avoir : cherchez toujours à savoir à qui vous avez affaire.
Sais-tu démasquer les arnaques sur internet et sur les réseaux sociaux ? Sais-tu quoi faire en cas d’attaque et comment lancer l’alerte ? Sur le site traquelarnaque.be, tu peux tester tes connaissances, regarder des témoignages d’influenceurs et trouver des trucs & astuces pour avoir les bons réflexes.
Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) est le centre national pour la cybersécurité en Belgique. Le CCB se fixe pour objectif de superviser, de coordonner et d'assurer l'application de la stratégie belge en matière de cybersécurité. C'est grâce à un échange optimal d'informations que la population, les entreprises, les autorités et les secteurs vitaux parviendront à se protéger adéquatement.
La cyber emergency team (l’équipe d’intervention d’urgence en sécurité informatique) fédérale (CERT.be) est le service opérationnel du Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) qui soutient les autorités publiques, les services vitaux et les entreprises dans la prévention, la coordination et l'assistance sur le plan des cyberincidents.