Nous recevons actuellement de nombreux signalements concernant des messages suspects qui semblent provenir de secrétariats sociaux (dans ce cas-ci, Liantis). Des messages similaires imitant d'autres secrétariats apparaissent régulièrement.
Le message vous invite à cliquer sur un lien (Ouvrir le document). Si vous cliquez, vous serez redirigé vers un formulaire dans lequel vous devrez remplir vos coordonnées. Ne le faites en aucun cas.
Avez-vous reçu un tel message ?
- Ne cliquez pas sur le lien et ne remplissez surtout pas le formulaire.
- Rendez-vous vous-même sur la page de connexion de votre secrétariat social et vérifiez si un message destiné à votre organisation y est disponible.
- Transférez le message à suspect@safeonweb.be, puis supprimez-le.
Plus d'info:
Ne tombez pas dans le piège!
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux: Découvrez-en plus sur surfersanssoucis.safeonweb.be
Que faire?
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
