L'investissement peut être un moyen intelligent de faire fructifier votre argent, mais il existe malheureusement des fraudeurs qui abusent de votre confiance. La fraude à l'investissement est de plus en plus fréquente, surtout en ligne, et peut entraîner d'énormes pertes financières. Pour les victimes, les conséquences émotionnelles et psychosociales ne sont pas non plus à sous-estimer.
Qu'est-ce que la fraude à l'investissement ?
La fraude à l'investissement est une forme d'escroquerie où des criminels tentent de vous convaincre d'investir de l'argent dans des produits financiers inexistants ou faux (crypto, forex,...). Ils promettent souvent des rendements élevés avec peu de risques, mais en réalité il s'agit d'un piège pour voler votre argent. Souvent, ces fraudeurs disparaissent sans laisser de trace après avoir reçu votre argent.
Comment ces escrocs vous approchent-ils ?
Les fraudeurs à l'investissement utilisent différents moyens pour atteindre leurs victimes. Les méthodes les plus courantes sont les suivantes :
- Médias sociaux et publicités : Ils font de la publicité sur Facebook, Instagram ou YouTube avec des vidéos professionnelles ou des visages célèbres (sans leur autorisation) ou ils vous approchent via un message personnel sur l'un de vos médias sociaux. Il arrive également que des influenceurs fassent de la publicité pour des investissements frauduleux.
- Faux sites web ou fausses plateformes : ils créent de faux sites web professionnels qui semblent légitimes, y compris de fausses critiques.
- Mails : Vous recevrez un mail contenant une invitation exclusive à participer à un investissement prometteur.
- Sites et applications de rencontre : ils établissent d'abord un lien de confiance par le biais d'une plateforme de rencontre, puis amènent subtilement la conversation sur l'investissement (pig butchering-fraude).
- WhatsApp ou SMS : Parfois, ils se font passer pour un ami, un membre de la famille ou un "coach en investissement" par le biais de messages.
- Téléphone : Vous recevez un appel non sollicité vous proposant une offre d'investissement soi-disant intéressante.
Notez les signes d'avertissement suivants :
- Contact non sollicité : Vous êtes contacté par téléphone, par courriel ou par les médias sociaux.
- Promesses excessives : Des profits élevés sont promis sans risque.
- Pression pour décider rapidement : Vous êtes contraint d'investir rapidement.
- Manque de transparence : peu ou pas d'informations sont données sur le produit ou le prestataire. Le fournisseur n'est pas agréé.
- Demandes de paiement étranges : On vous demande de transférer de l'argent sur des comptes étrangers ou par le biais de méthodes de paiement inhabituelles, par exemple en crypto-monnaie.
- Vérifiez le fournisseur : vérifiez si l'entreprise est agréée par la FSMA. Vérifiez également si le nom figure sur la liste des sociétés douteuses (Liste des sociétés opérant irrégulièrement en Belgique | FSMA). Si vous avez des doutes, contactez la FSMA via le formulaire de contact.
- Soyez critique : Vous recevez à l'improviste une belle offre d'investissement ? Prenez toujours le temps de dissiper vos doutes ou votre méfiance.
- Demandez au fournisseur des informations claires et compréhensibles. N'investissez pas dans un produit financier si vous ne comprenez pas exactement ce qu'il implique.
- N'effectuez pas de paiements précipités : Prenez le temps d'étudier l'offre et ne vous laissez pas forcer la main.
- Protégez vos données personnelles : Ne communiquez jamais vos données d'identité, vos coordonnées bancaires ou d'autres informations personnelles.
- Vérifiez en quelques minutes si vous avez affaire à un escroc. Faites le test de la fraude. Même si vous pensez connaître le fournisseur, revérifiez-le et vérifiez les coordonnées de l'entité avec laquelle vous êtes en contact. De nombreux escrocs utilisent abusivement le nom d'une entreprise connue qui possède une licence.

Pour plus de conseils et d'informations sur la manière de se protéger contre la fraude à l'investissement, visitez le site web Wikifin, où vous trouverez des informations indépendantes, fiables et pratiques sur les questions d'argent.
Restez vigilant et ne vous laissez pas abuser par des promesses fantaisistes. En cas de doute, contactez toujours la FSMA ou votre banque avant d'investir.
Victime de fraude à l'investissement? Plus d'info.