Nous avons reçu cette semaine un bel exemple de tentative de fraude à la succession (exemple ci-dessous).
La fraude à la succession est une forme courante d’escroquerie dans laquelle des criminels tentent de vous piéger en vous faisant miroiter un héritage inattendu. Voici comment reconnaître cette escroquerie, ce que vous devez faire si vous recevez un tel message et comment agir si vous en êtes victime.
Qu’est-ce que la fraude à la succession ?
En cas de fraude à la succession, vous recevez un message (sous la forme d’une lettre, un e-mail ou via la messagerie des médias sociaux) dans lequel quelqu’un prétend que vous auriez reçu un important héritage d’un parent inconnu ou d’une personne fortunée décédée. L’expéditeur peut se faire passer pour un notaire, un·e employé·e de banque ou une personne prétendant être atteinte d’une maladie incurable. Pour recevoir l’argent, cette personne vous demande de la contacter. Elle cherche ensuite à obtenir vos données personnelles ou vous demande de payer des frais administratifs.
Comment reconnaître une fraude à la succession ?
- Le message est inattendu : vous recevez un message concernant un héritage de la part d’un·e inconnu·e alors que vous ne vous y attendez pas du tout.
- Pression temporelle : on vous enjoint souvent à agir rapidement pour recevoir l’héritage.
- Des informations personnelles ou des paiements sont demandés : ces fraudes comportent généralement une demande d’informations sur votre identité ou un paiement anticipé.
- Langage grossier : les messages contiennent souvent des fautes de langue et d’orthographe ou des formulations peu naturelles.
Que faire si vous recevez un tel message ?
- Ne répondez pas : ne donnez jamais d’informations personnelles ou d’argent.
- Signalez l’expéditeur : marquez le message comme indésirable, spam ou phishing et bloquez l’expéditeur.
- Faites suivre le message à suspect@safeonweb.be
Que faire si vous avez été victime d’une fraude ?
- De l’argent a été transféré ?
- Contactez immédiatement votre banque et demandez-lui de bloquer le paiement. Signalez également l’incident à la police.
- Si vous avez payé par carte de crédit, remplissez un formulaire de contestation sur macarte.be pour signaler une opération de paiement non autorisée par le biais de votre carte de crédit.
- Des données d’identité ont-elles été révélées ?
- Si vous avez transmis les données de votre carte de crédit ou de votre carte bancaire, prévenez immédiatement Card Stop au 078 170 170 pour faire bloquer vos cartes.
- Plus d’info : https://safeonweb.be/fr/actualite/mes-donnees-ont-ete-volees-que-faire